Agrandir l’image
© ANRU

Développement économique

Pour dynamiser le quartier, Saint-Brieuc mise sur le commerce de proximité

La rénovation urbaine de la Croix-Saint-Lambert, au sud de Saint-Brieuc et dans le cadre du PNRU, a misé sur l’espace commercial éponyme pour être l’une des pierres angulaires de l’équilibre du quartier.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

Debout à l’entrée de son magasin Carrefour City, Éric Foucault disserte, intarissable, sur la métamorphose de la Croix-Saint-Lambert. La rénovation urbaine a conforté notre rôle de service de proximité indispensable au mieux-être et au vivre-ensemble des habitants, s’enthousiasme le président de l’association des commerçants.

Aujourd’hui, l’espace Saint-Lambert affiche complet avec une pharmacie, une boulangerie, un bureau de poste, une poissonnerie, un bar...

Dès le milieu des années 2000, le quartier, dévalorisé et stigmatisé a bénéficié du Programme National pour la Rénovation Urbaine. Exit notamment les hautes tours de quinze étages dégradées ; place à de petits immeubles conviviaux pour un quartier repensé, aéré.

Nouveaux espaces commerciaux

La galerie marchande vit elle aussi une seconde jeunesse. Deux grands chantiers ont été menés en 2005 et 2016. Au programme : nouvelle architecture, requalification des abords, meilleure visibilité et ouverture sur le quartier, extension des espaces commerciaux, toilettes publiques, local déchèterie, etc. Près de 3 millions d’euros ont été investis. Aujourd’hui, l’espace Saint-Lambert affiche complet avec une pharmacie, une boulangerie, un bureau de poste, une poissonnerie, un bar, etc. Nous sommes pleinement intégrés au quartier, à la ville, lance Éric Foucault. La dizaine d’enseignes présentes emploient au total une quarantaine de salariés. La crise a montré que les habitants ont besoin de leurs commerces de proximité au quotidien, conclut le commerçant.

Témoignage de Nicolas Nguyen adjoint au maire chargé du commerce à Saint-Brieuc

La redynamisation de l’espace Saint-Lambert, ouvert et moderne, participe à la revitalisation du quartier dans toutes ses fonctionnalités. Les commerçants, très actifs, contribuent à dynamiser ce pôle d’attractivité que les habitants doivent s’approprier. De son côté, la Ville apporte sa contribution avec l’installation d’un parking à vélos et un pôle de « Vie de quartier » y ouvrira bientôt ses portes, regroupant des acteurs sociaux (centre social, associations, etc.).

 

Quartier Le Plateau Europe Balzac à Saint-Brieuc (22)

Découvrez les autres articles du magazine