Agrandir l’image
© Ville de Mamoudzou

Développement économique

À Mayotte, l'innovation veut booster l'emploi local

En complément du projet de renouvellement urbain mené à Mamoudzou, l’ANRU soutient le développement économique et l’insertion professionnelle dans un quartier à fort potentiel.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

À Mayotte, plusieurs projets de transformation urbaine d’envergure sont menés dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. L’un d’entre eux se concentre sur le secteur de Kaweni, au nord de Mamoudzou, où la moitié des 4 300 logements sont insalubres, formant le plus grand bidonville de France. Mais le quartier abrite aussi une immense zone d’activités, véritable poumon économique de l’archipel. Seuls 8 % des habitants de Kaweni travaillent dans cette zone, constate Stéphanie Boudard, directrice de la rénovation urbaine à Mamoudzou. Il existe un réel potentiel de développement endogène.

À Kaweni, l’expérimentation porte sur la structuration de l’économie informelle, une « institution » dans le quartier qui témoigne de véritables savoir-faire locaux

Pour l’exploiter, la ville de Mamoudzou souhaite innover. Elle est soutenue depuis 2017 par le volet quartiers du Programme d’investissements d’avenir (PIA) « Territoire d’innovation » et s’inscrit dans la démarche « ANRU+ ». Il s’agit de soutenir financièrement des expérimentations, accompagner les porteurs de projets, les mettre en lien avec des structures proposant des solutions innovantes, insiste Marianne Cuoq, chargée de mission Développement économique, emploi et insertion au sein de l’ANRU. La démarche “ANRU+”, c’est une brique supplémentaire pour atteindre les objectifs de la rénovation urbaine.
À Kaweni, l’expérimentation porte sur la structuration de l’économie informelle, une « institution » dans le quartier qui témoigne de véritables savoir-faire locaux. Après un large diagnostic impliquant les habitants, trois filières prioritaires ont été identifiées : La restauration rapide, le maraîchage et la filière sportive pour mieux encadrer la jeunesse du territoire. Réguler ces activités permet de créer des emplois locaux, et renforce l’accès des habitants aux droits sociaux, au logement, précise Stéphanie Boudard.

Une plateforme pour l’emploi

Pour ce projet, la dynamique est double : d’abord grâce au modèle de l’économie sociale et solidaire dont la gouvernance inclut les habitants ; puis grâce au lien avec le projet urbain. Ce dernier permet l’identification d’espaces à vocation économique ou agricole, l’aménagement de lieux de production et de vente et la création d’équipements sportifs. En complément, Mamoudzou expérimente une « Plateforme pour l’emploi » basée au sein de la Maison du projet, au cœur de Kaweni. Plus qu’un guichet unique multi-acteurs, cette démarche d’accompagnement renforcé des habitants et des entreprises cherche à favoriser l’embauche des publics locaux sur la zone d’activité mais également à mieux répondre aux objectifs d’insertion par l’emploi fixés dans le cadre du NPNRU, en facilitant la mise en relation entre les recruteurs et les personnes en recherche d’emploi.

 

Témoignage d'Ambdilwahedou Soumaila, maire de Mamoudzou

Les habitants de Kaweni sont parties prenantes de la démarche ANRU+. Rien ne serait possible sans eux. Nous souhaitons nous appuyer sur ce qu’ils savent faire, sur leurs compétences, pour créer des emplois. La rénovation urbaine est ici au service de cette ambition. Nous repérons par exemple des espaces non constructibles qui pourraient devenir des champs cultivables.

Quartier Prioritaire de Kawéni à Mamoudzou

Découvrir les autres articles du magazine