L'essentiel

Les partenaires nationaux de l'ANRU

L’ANRU a été conçue pour mettre en commun la volonté, les moyens et la dynamiques des différents acteurs chargés d'intervenir sur la transformation des quartiers prioritaires. L'Etat, Action Logement, les bailleurs sociaux et la Banque des territoires sont ainsi les partenaires principaux et historiques de l'Agence et de ses programmes

Cette démarche partenariale s'incarne notamment par le Comité d'engagement qui est l'instance unique d'examen et de validation des projets de renouvellement urbain présentés par les collectivités. L'ensemble des partenaires de l'Agence y sont représentés.

Les partenaires sont également représentés au Conseil d'administration de l'Agence.

 


 

Pour pallier les inégalités sociales et urbaines la France a mis en place, et ce depuis les années 80, la politique de la ville dans les quartiers dits prioritaires. Cette politique globale agit sur tous les pans du droit commun en déployant des projets locaux tant au niveau de l’emploi, de l’éducation, de l’amélioration du cadre de vie, de l’accès à la culture et à la santé ou encore du développement économique.

Le Ministère délégué chargé de la Politique de la Ville et le Ministère délégué chargé du Logement assurent une tutelle conjointe de l'Agence.

 


 

 

Depuis plus de soixante-cinq ans, la vocation du groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), versée par les entreprises assujetties, dans le but de soutenir ses deux missions principales :

  • Accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, par des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi.
  • Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’évolution de la société, et de mixité sociale.

Action Logement est également un financeur majeur de la politique publique de renouvellement urbain et de revitalisation des villes moyennes, et des politiques locales de l’habitat. En facilitant l’accès au logement pour les salariés, le Groupe soutient l’emploi et la performance des entreprises, et contribue au développement de l’attractivité économique et de l’équilibre social des territoires.

 


 

 

L’Union sociale pour l’habitat est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente 660 organismes Hlm à travers 5 fédérations. Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes.

L'Union sociale pour l'habitat remplit cinq grandes missions :

  • Représenter et proposer : les contributions à la politique du logement
  • Agir en concertation : le partenariat
  • Accompagner, conseiller, former : l'appui professionnel aux organismes Hlm
  • Connaître et comprendre : les études, la recherche et la prospective
  • Communiquer, échanger, promouvoir : l'information des organismes et la sensibilisation des publics

 


 

 

 Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires.

La mission de la Banque des Territoires est d’apporter le plus rapidement possible des solutions à ses clients, pour que les territoires soient plus durables, plus connectés, plus inclusifs et plus attractifs. Elle accompagne les grands projets innovants sur tous les territoires. Elle favorise également la solidarité entre les territoires, en soutenant les projets qui contribuent à organiser les indispensables interactions entre les Métropoles, les villes moyennes et la ruralité.