L'essentiel

Les activités internationales de l'ANRU

L’ANRU joue un rôle au-delà des frontière Françaises en apportant son expertise sur le renouvellement urbain et la ville en général à travers plusieurs dispositifs.

La gestion du Secrétariat du programme européen URBACT

URBACT permet aux villes de travailler ensemble pour développer des solutions nouvelles et durables aux défis urbains majeurs, au travers de la mise en réseau, du partage de connaissances, et du renforcement des capacités pour les praticiens de l’urbain. Le programme est financé par le Fonds européen de développement régional et les Etats Membres et Partenaires depuis 2002.

Un partenariat avec l’AFD

En 2011, l’ANRU s’est associée à l’Agence française de développement (AFD) pour structurer son activité internationale et la rendre plus opérationnelle. Elle met à disposition son réseau d’expertise en matière de renouvellement urbain dans le cadre de programmes ou partenariats soutenus par l’AFD, notamment au Maroc et en Tunisie. Les deux agences organisent également régulièrement des échanges d’expériences.

Les autres activités internationales

  • L’ANRU reçoit régulièrement des délégations étrangères intéressées par la conception et la mise en œuvre de projets de restructuration globale sur des territoires habités et le pilotage de programmes nationaux.

  • L’ANRU et l’Ambassade de France en Roumanie ont signé en 2014 une convention de partenariat. L’Agence peut accompagner les autorités roumaines dans leurs projets de développement urbain.

  • Des missions d’expertises en Polynésie, territoire sur lequel les programmes de renouvellement urbain traditionnel de l'ANRU ne sont pas prévus par la loi