De La Réunion à Lille, nos exemples de solutions traduisent une même ambition : faire du vieillissement une chance pour renforcer la solidarité, la qualité de vie et le lien social dans les territoires.
Adapter l’habitat au vieillissement
Labellisé « Ville amie des aînés », Nantes a mis en place un programme de « logements bleus » principalement dédié au parc social. Ces logements sont conçus pour anticiper la perte d’autonomie et couplés à une offre de services à la personne. À Pau, dans le quartier Saragosse, la tour des Fleurs abrite désormais une douzaine de logements aménagés pour des locataires seniors en perte d’autonomie ou en situation de handicap : douche adaptée, déplacements limités, portes à galandage, volets électriques… À Romainville, en Seine-Saint-Denis, une tour du quartier Gagarine accueillera dès 2026 un projet d’habitat inclusif. Au programme : des logements adaptés, un plateau technique pour les professionnels médico-sociaux et un lieu de convivialité et d’animation. À Poitiers, la résidence René-Amand s’inscrit dans la même optique avec une forte dimension intergénérationnelle.
Repenser la ville à hauteur d'aînés
À Échirolles, le renouvellement urbain des Villeneuves transforme un ancien espace événementiel – la Butte – en un vaste centre de vie pensé pour toutes les générations. Il sera largement ouvert sur un nouveau parc doublé d’un espace piéton arboré, pensés comme des lieux refuges contre les îlots de chaleur. À Pau, la conciergerie solidaire et intergénérationnelle du Pôle Laherrère offrira bientôt des services mutualisés aux habitants. Même dynamique dans le secteur sud de la Métropole européenne de Lille : l’espace seniors du faubourg de Béthune est relocalisé au coeur du quartier et à proximité de la future résidence intergénérationnelle de la tour Renoir pour renforcer l’accessibilité des services qui y sont proposés.
De la prévention au soin
À Allonnes, le futur pôle de bien-être seniors proposera restaurant, activités physiques et ateliers de prévention pour rompre l’isolement et préserver l’autonomie. À Nantes, l’espace seniors des Dervallières mise également sur des conférences et des séances de gym douce pour lutter contre les effets du vieillissement et contre l’isolement. Dans de nombreux quartiers, l’offre de santé est densifiée par la création de maisons de santé. À Sens, celle des Champs-Plaisants fédère une trentaine de praticiens autour d’un suivi global ; à Clermont-Ferrand, le centre Alain-Laffont offre un cadre accessible et modernisé ; à Stains, la reconversion d’une supérette en pôle médical et ressourcerie allie soin, conseil et vie de quartier.
Vivre ensemble à tout âge
À Saint-Louis, à La Réunion, les habitants du quartier du Gol ont transformé la cité Kayamb en participant à un chantier ouvert : construction d’espaces temporaires, ateliers créatifs, animations culturelles. À Dunkerque, les seniors du quartier Jean-Bart ont participé à l’élaboration d’un cahier de recommandations pour concevoir un habitat adapté au maintien à domicile. La solidarité intergénérationnelle prend aussi d’autres formes : 18 studios de co-living verront le jour au rez-de-chaussée des immeubles Schweitzer de Reims ; dans plusieurs villes, les colocations solidaires intergénérationnelles de l’AFEV rapprochent étudiants et personnes âgées autour de projets d’entraide locale. Autant d’initiatives qui replacent les habitants au cœur de la fabrique urbaine, en faisant du « vivre-ensemble » un bien commun.
Des innovations pour mieux vieillir
Soutenues parle réseau des Innovateurs de l’ANRU, de nombreuses solutions novatrices réinventent les services du quotidien pour accompagner le vieillissement. Ainsi, à Lille, Happymoov facilite les déplacements de proximité grâce à ses vélotaxis, utiles aux seniors comme aux habitants sans voiture. Allô Bernard développe, sur plusieurs territoires, un réseau d’artisans et de concierges pour améliorer le confort des habitants, en particulier des seniors, pendant les chantiers de réhabilitation. Enfin, en Martinique, l’association Up and Space forme les seniors aux usages numériques.
Fil Infos
Cadre de vie
Vivre en quartier populaire quand on est âgé : ils témoignent
Vu dans EN VILLES, le mag de l'ANRU
Cadre de vie
Bien vieillir dans les quartiers : place aux solutions
Vu dans EN VILLES, le mag de l'ANRU
Cadre de vie
Adaptation au vieillissement : les quartiers relèvent le défi
Vu dans EN VILLES, le mag de l'ANRU


