Agrandir l’image
© ANRU

Quartiers Résilients, Cadre de vie

Une délégation de l'ANRU en visite à Rotterdam pour repenser l’urbain

Une délégation de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine s’est rendue à Rotterdam, aux Pays-Bas. Au programme : une journée de visite dans deux quartiers prioritaires, et d’échange sur le thème de la résilience.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

Ce déplacement s'inscrivait dans le travail préparatoire de ladémarche "Quartiers Résilients" portée par l'ANRU et annoncée par le ministre délégué à la Ville et au Logementlors de l'évènement Construire les quartiers de demain.

Organisée par France Ville Durable et les équipes de la ville hollandaise, la journée a été riche en enseignements. Comment mieux faire face aux crises climatique, énergétique, sociale et à la fracture numérique ? Comment rendre les villes plus adaptables, plus innovantes, en un mot plus résilientes face à ces bouleversements ?

Les quartiers Bospolder et Tussendijken, qui regroupent plus de 60 % de logements sociaux, font l’objet d’un programme pilote de résilience urbaine de la ville, développé par et avec les habitants ou communautés locales. Des exemples concrets et inspirants pour renforcer la résilience dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain : espaces multifonctionnels et partagés, water square, sponge square, accompagnement vers la sobriété énergétique et la sortie des énergies fossiles, acculturation à une vie saine, désartificialisation des sols…

En savoir plus (article en anglais) 

Découvrez les autres articles du magazine