Education, Partenaires

Objectif 100 crèches dans les quartiers : Clichy et Tourcoing ouvrent en janvier 2026

Les premières crèches construites dans les quartiers prioritaires par Yci Enfance, structure née d’un partenariat acteurs publics/privés, seront mises en service en janvier 2026 à Tourcoing et Clichy-sous-Bois.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

Initiative fédérative portée par Méridiam, le fonds de co-investissement de l’ANRU et France 2030, Yci Enfance a pour mission de développer une offre de crèches non lucratives dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), où plus d’un tiers ne disposent d’aucun établissement d’accueil des jeunes enfants. 

Dans l'optique du déploiement de ce modèle partenarial,une convention CNAF-ANRU a été signée le 22 octobre 2025, lors de l'inauguration de la crèche de Clichy-sous-Bois, afin de renforcer la cohérence des politiques publiques menées. Sur les cent crèches à gestion non lucratives visées par l'initiative, deux sont déjà en travaux et ouvriront leurs portes le 2 janvier 2026.

À Clichy-sous-Bois, dans le quartier Haut Clichy - Centre Ville - Bosquets - Lucien Noel l’aménagement a commencé au rez-de-chaussée d’un local neuf construit par la Foncière Logement. Trente enfants pourront être gardés au sein des deux espaces d’éveil avec jardin. Le réseau associatif Crescendo aura la gestion de la crèche. Le projet est soutenu par la CAF de Seine-Saint-Denis.

À Tourcoing, les travaux ont lieu dans un bâtiment existant, avec le soutien de la CAF du Nord. Trente-neuf enfants seront accueillis dans trois espaces d’éveil (bébés, moyens et grands) et auront accès à un grand jardin. Elle sera gérée par la Fédération Léo-Lagrange petite enfance, avec le soutien de la CAF du Nord. 

Ce n'est pas tout : dans la ville de Chenôve, la première pierre d'une future crèche de 39 berceaux a été posée. L'établissement sera construit sur un terrain appartenant à la SPLAAD, aménageur public local, dans le cadre d’un bail à construction signé avec Yci Enfance. L'ouverture prévisionnelle de la future crèche est prévu en janvier 2027.

Un mode de garde de qualité pour tous les parents

Ces premières crèches incarnent une ambition forte : garantir à tous les parents un accès équitable à un mode de garde de qualité, dès la petite enfance. Elles viennent compléter le travail effectué par l’ANRU dans le cadre de son deuxième programme de renouvellement urbain.

 

Lire les autres articles du magazine