Pour accompagner la transformation profonde des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le renouvellement urbain porte un objectif fort de mixité fonctionnelle. Comme la construction ou la réhabilitation des équipements et de l’immobilier à vocation économique, le renforcement de l’offre commerciale répond à cette ambition de diversifier
les fonctions au sein de ces quartiers. Ce nouveau carnet thématique sur le commerce dans les quartiers prioritaires, à destination de la communauté du renouvellement urbain propose des exemples et des outils pour mener les opérations de revitalisation commerciale dans les projets de renouvellement urbain.
Un référentiel méthodologique destiné à l’usage des professionnels
Pour appréhender les enjeux relatifs au développement du commerce dans les quartiers prioritaires en renouvellement urbain, le présent carnet thématique constitue un référentiel méthodologique destiné à l’usage des professionnels intervenant
dans le domaine du renouvellement urbain, des services économiques des collectivités territoriales, ainsi que des acteurs sectoriels (gestionnaires commerciaux, représentants du monde entrepreneurial et commercial, organismes d’accompagnement à la création d’entreprise, chambres consulaires, et autres parties prenantes).
À partir des expériences locales des acteurs du renouvellement urbain, cette publication est le fruit d’un travail de capitalisation approfondi, restitué sous forme d’analyses territoriales et d’enseignements transversaux.
Ces travaux ont par ailleurs bénéficié de la contribution de partenaires institutionnels de l’ANRU, à savoir l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Caisse des Dépôts et Consignations – Banque des territoires, l’Union sociale pour l’habitat
et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Le corpus documentaire se compose de 17 études monographiques détaillées portant sur des expériences probantes, mais aussi sur les difficultés qui peuvent apparaître dans la mise en œuvre des opérations de commerce, ainsi que d’une section
consacrée aux interrogations fréquemment soulevées, structurée autour de 69 questions-réponses.
Le commerce dans les quartiers prioritaires en renouvellement urbain
Citation d'Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU
"Renforcer le développement économique des quartiers prioritaires de la politique de la ville constitue l’une des ambitions fortes de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine ; pour en faire des lieux de vie et de cohésion sociale, il est essentiel d’implanter des services, des équipements et des commerces de proximité. Élément fort de l’attractivité des territoires, l’implantation des commerces de proximité est une des conditions de réussite de la transformation des quartiers. Le commerce compte en effet parmi les éléments essentiels de la mixité fonctionnelle visée pour les quartiers de renouvellement urbain, qui souffrent souvent encore de mono-fonctionnalisme. Les interactions entre projet urbain et opérations commerciales sont nombreuses ; au-delà de l’offre commerciale et de sa capacité à se montrer attractive, la mise en valeur de l’appareil commercial par les aménagements urbains permet d’assurer la viabilité du pôle de proximité, et garantit aux habitants une meilleure appréciation de leur cadre de vie. L’intégration du projet commercial au cœur du projet urbain permet de concevoir des lieux de vie fonctionnels, facilitant ainsi les modes de vie urbains et les modes de consommation. La bonne implantation commerciale et son adaptation aux usages des habitants du quartier sont centrales pour assurer la pérennité du projet, tant dans sa réussite économique que dans son succès urbain et social.
La mise en valeur de l’appareil commercial par les aménagements urbains permet d’assurer la viabilité du pôle de proximité, et garantit aux habitants une meilleure appréciation de leur cadre de vie
Pour l’ANRU, l’implantation de commerces de proximité est un sujet capital : il concerne 122 opérations du NPNRU (40 % des opérations à vocation économique) pour une maquette financière de 322 M€ et un cofinancement de 67 M€. Sujet commun de plusieurs acteurs du renouvellement urbain dans les quartiers, de l’amélioration du cadre de vie des habitants et du vivre-ensemble, il se situe au carrefour de nombreuses interventions puisqu’il relève de compétences partagées entre villes, intercommunalités et autres acteurs locaux parapublics et privés. L’objectif de ce carnet thématique est de capitaliser sur les facteurs clés de succès de la redynamisation commerciale dans les sites relevant de la politique de renouvellement urbain. Il s’agit d’apporter des retours d’expériences inspirantes et des réponses concrètes aux acteurs locaux dans la mise en œuvre des opérations, quelles que soient leurs avancées. Ce sont ainsi 17 opérations réussies, issues de l’ensemble du territoire, qui sont présentées et qui sont suivies d’un recensement de questions récurrentes. Je tiens à remercier tout particulièrement le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l’ANCT, la Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, l’Union sociale pour l’habitat, et les équipes de l’ANRU pour le travail qu’ils ont fourni afin de permettre la réalisation de ce document qui permet de mettre en lumière l’importance du commerce de proximité pour le cadre de vie des habitants et l’attractivité des quartiers en renouvellement urbain."
SOMMAIRE DU CARNET
PARTIE 1 Des opérations réussies inspirantes
- AMIENS : Un marché de plein vent qui attire bien au-delà du quartier
- AURILLAC : Une locomotive alimentaire et une coursive piétonne structurent le centre commercial
- BEAUVAIS : Un promoteur constructeur gestionnaire de commerces
- BÈGLES : Une offre de proximité qui allie offre alimentaire, non alimentaire et services
- CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : Le nouveau visage du centre commercial du Verbeau
- CHAMBÉRY : Une opération de redynamisation commerciale menée dès le lancement du projet de renouvellement urbain
- CLERMONT-FERRAND : Un programme mixant offres de commerce et services médicaux
- ÉVREUX : Un fonctionnement en copropriété avec des propriétaires non exploitants
- LAXOU ET MAXÉVILLE : Un chef de projet dédié à l’accompagnement des acteurs locaux du commerce
- . NANTERRE : La qualité architecturale au service des commerces et de l’expérience client
- NANTES : Une place urbaine regroupant commerces, équipements publics et bureaux
- . SAINT-BRIEUC : Renforcer l’attractivité du quartier avec une locomotive alimentaire et une offre commerciale complète
- . SAINT-ÉTIENNE : Une offre commerciale stable pour répondre aux besoins de proximité
- . STRASBOURG : La société d’économie mixte (SEM) locale au service de la redynamisation commerciale du quartier
- . TOULOUSE : Une offre commerciale resserrée et transférée en pied d’immeuble
- . VIGNEUX-SUR-SEINE : Une offre alimentaire et non alimentaire complétée par des services et une offre de loisirs
- . VITROLLES : Une offre commerciale d’hyperproximité permettant de répondre aux besoins courants des habitants
PARTIE 2 Questions/Réponses
- I. CADRE GÉNÉRAL
- II. ENJEUX URBAINS DU COMMERCE
A. Commerce et rénovation urbaine
B. Formes urbaines et commercialité
C. Espaces publics et mobilité
D. Temporalités et urbanisme transitoire
E. Sûreté et inclusion
- III. STRATÉGIE ET PROGRAMMATION COMMERCIALES 140
A. Études préalables et faisabilité
B. Les commerçants et entrepreneurs
C. Diversité de l’offre commerciale
D. Gestion et exploitation
E. Formats spécifiques et innovations
- IV. PORTAGE ET MONTAGE OPÉRATIONNEL
A. Foncier et montage opérationnel
B. Les acteurs du montage
C. Les foncières spécialisées
D. Aspects juridiques et réglementaires
- V. FINANCEMENTS ET SOUTIENS PUBLICS
A. Les financements de l’ANRU
B. Les autres dispositifs de financement public
- VI. ANIMATION ET ÉVALUATION
A. Accompagnement des commerçants
B. Évaluation et réplicabilité
Ressources
Les carnets thématiques : le commerce dans les quartiers prioritaires en renouvellement urbain - des exemples et des outils pour réussir
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