Ce nouveau carnet thématique sur la réhabilitation du logement social, à destination de la communauté du renouvellement urbain propose, à la lumière du contexte actuel, de revisiter la démarche de réhabilitation du bâti menée dans les projets de renouvellement urbain.
En effet, 80 % des bâtiments de 2050 existent déjà et seront pour l’essentiel inadaptés aux conséquences futures du dérèglement climatique, à l’évolution des modes d’habiter, à la réduction de la taille des ménages ou encore de la nécessaire adaptation des logements aux besoins d’une population vieillissante. Dans ce contexte, la réhabilitation des logements sociaux est un levier d'autant plus déterminant de la réussite des projets de renouvellement urbain.
La requalification du logement social

Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'ANRU : "Intervenir sur le logement, c’est résoudre les dysfonctionnements techniques ou d’usages tout en répondant aux enjeux climatiques, de santé et d’inclusion".
SOMMAIRE DU CARNET
- AXE 1 : La requalification, composante structurante des projets de transformation
urbaine - AXE 2 : La réhabilitation au service d’une stratégie globale de diversification
de l’occupation sociale - AXE 3 : L’expertise d’usage et la prise en compte de la gestion future, clefs de la réussite du projet urbain
- AXE 4 : La mobilisation d’une ingénierie opérationnelle et sociale aguerrie aux projets de requalification
- AXE 5 : Promouvoir une approche globale pour faire face aux enjeux d’atténuation
et d’adaptation au changement climatique
Les carnets thématiques : réhabilitation du logement social, une démarche porteuse d’une ambition pour les projets de renouvellement urbain
|LectureetTéléchargementlibres |