Agrandir l’image
© DR

Agriculture urbaine

Appel à projets : les 25 derniers lauréats de Quartiers Fertiles dévoilés

L’ANRU et ses partenaires ont dévoilé mardi 30 novembre 2021 vingt-cinq nouveaux lauréats, sélectionnés dans le cadre de la troisième et dernière tranche de l’appel à projets. Au total, 100 fermes urbaines couvrant 140 quartiers prioritaires de la politique de la ville sont financées par le dispositif.

Publié le

Quatre cent cinquante quartiers prioritaires sonten cours de transformation dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) piloté par l'ANRU, et l’agriculture urbaine a été identifiée par le Gouvernement comme l'un des leviers pour améliorer la qualité de vie dans ces territoires.

Après une première tranche de l'appel à projets Quartiers Fertiles qui avait récompensé 27 projets, et une seconde ayant distingué 48 lauréats, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine renforce encore son déploiement stratégique d'une agriculture urbaine de proximité avec la désignation des 25 derniers lauréats du dispositif. Les lauréats sélectionnés lors de cette ultime phase du dispositif « Les Quartiers Fertiles » se partageront près de 18 millions d’euros pour mener à bien leurs projets et renforcer la filière partout sur le territoire.

Cent fermes urbaines réparties dans cent-quarante quartiers prioritaires de la ville

L'annonce concernant cette troisième et dernière tranche porte au nombre de 100 les fermes urbaines soutenues dans le cadre du dispositif. Elles sont réparties dans 140 quartiers prioritaires de la ville concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

Pour l'ensemble du dispositif des Quartiers Fertiles, l'ANRU s'est associée à plusieurs partenaires financeurs : le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la Banque des Territoires, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et au Secrétariat Général pour l'Investissement (SGPI). L'appel à projets est doté au total d’un budget de 34 millions d’euros, dont 13 millions d’euros issus de France Relance.