Equipements publics

Grenoble (38) : 26 logements sociaux neufs livrés

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans la préfecture du département de l'Isère, avec la livraison de 26 logements sociaux neufs dans la résidence Mayflower. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) dans le quartier Teisseire / L'Abbaye / Jouhaux / Châtelet à Grenoble.

À Grenoble, la transformation du quartier Teisseire / L'Abbaye / Jouhaux / Châtelet et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants se concrétise avec la livraison de 23 logements PLUS (prêts locatifs à usage social) et de 3 logements PLAI (prêt locatif aidé d'intégration). Ils sont situés dans la résidence Mayflower, avenue de Washington. 

Le projet propose d’associer un plan rationnel et efficace à une façade expressive, animée et variée développée sur les quatre orientations. Ses façades jouent sur les pleins et les vides apportant des espaces extérieurs. Le glissement des alvéoles crée un effet varié et aléatoire des élévations. Un soubassement unitaire et animé est associé au jardin pour créer un espace convivial perçu depuis l’espace public.

Les angles du monolithe sont évidés pour accueillir les espaces extérieurs des logements dans le prolongement des séjours. Ces creux s’associent à des celliers extérieurs et des panneaux en métal déployé ainsi que des baies vitrées pour constituer des alvéoles de dimensions différentes. Ces associations atténuent la frontière entre les surfaces chauffées du logement et ses espaces extérieurs. L’aléatoire des assemblages évite l’effet de répétition d’un étage à l’autre.