Equipements publics

La Cité de l'Étoile : 583 logements sociaux requalifiés à Bobigny (93)

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans la préfecture de Seine-Saint-Denis, avec la requalification de la Cité de l'Étoile. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU) dans le quartier Centre ville à Bobigny.

À Bobigny, la transformation du quartier Centre ville et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants se concrétise avec la requalification de la Cité de l'Étoile, qui sera composée de 583 logements sociaux sur site et 230 logements en accession (hors périmètre ANRU). La réhabilitation du bâtiment A n'est pas finalisée, mais de nombreux autres sont d'ores et déjà livrés. Le projet de rénovation de la Cité de l’Etoile s’inscrit dans le cadre du PRU du Grand Quadrilatère dont la convention initiale a été signée le 17 décembre 2007.

Le contexte patrimonial

La cité de l’Étoile, construite à la fin des années 50 par l’architecte Georges Candilis, est considérée comme emblématique de l’architecture d’une époque, d’habitats collectifs à vocation sociale. Le projet de rénovation urbaine, conçu par le groupe d’architecture Ellipse est axé sur la volonté de mettre l’accent sur la qualité patrimoniale et des formes urbaine d’origine, en préservant et améliorant notamment la partie la plus qualitative de cet ensemble organisé autour du square du Carré Rouge.

C’est ainsi un projet qui permet de désenclaver la cité par la création de nouvelles rues, de renforcer la présence des équipements publics et de mettre aux normes de confort actuelles les logements par le biais de restructuration et de réhabilitations ambitieuses.

La programmation

Emmaüs Habitat est en charge de l’intervention sur le bâti et ses espaces extérieurs :

  •  démolition par Emmaüs Habitat de 219 logements (bâtiment D partiel, E, F, G) => Suppression de 275 logements (dont 56 logements dus aux restructurations) 
  • restructuration lourde par Emmaüs Habitat de 295 logements (340 initialement : bâtiments A nord et sud, B, C, D) 
  • réhabilitation par Emmaüs Habitat de 200 logements (75 logements PLA Place Epstein + 125 logements Tour 25) => 492 logements restructurés et réhabilités 
  • reconstitution de 95 logements sur le secteur Berthe Morisot par Emmaüs Habitat et 180 logements (2 opérations) hors site soit 275 logements
  • résidentialisation de 492 logements par Emmaüs Habitat

Initialement et avant le projet, la Cité de l’Etoile comptait 763 logements sociaux. Après le projet elle sera composée de 583 logements sociaux sur site et 230 logements en accession (hors maquette ANRU).

La Ville de Bobigny est en charge de l’intervention sur les espaces publics et sur les équipements publics :

  • de nouvelles rues et un nouveau mail aménagés
  • construction d’une nouvelle maison de quartier