Agrandir l’image
© ANRU

Jéru 2021, Vie de l'Agence

Olivier Klein et Nicolas Grivel : "Jamais les Jéru n'auront réuni autant de participants"

Olivier Klein, président de l'ANRU et Nicolas Grivel, directeur général de l'ANRU reviennent sur le succès de l'édition 2021 des Journées d'échanges entre acteurs du renouvellement urbain. Un évènement dont les contenus exclusifs sont accessibles pour la première fois en replay illimité.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

Quel bilan tirez-vous de cette édition 2021 des Jéru ?

Nicolas Grivel : C’est d’abord une grande joie d’avoir tenu cette édition 2021 malgré le contexte encore particulier. Après le report de l’édition 2020 pour cause de confinement, nous avons fait le choix de cette édition 100 % digitale, où tout restait à réinventer. Bien que tout le monde se soit familiarisé avec les formats à distance ces derniers mois, cette démarche n’allait pas de soi pour un événement « d’échanges ».

Olivier Klein : Cette contrainte a même finalement été une force puisque jamais des Jéru n’auront réuni autant de participants inscrits, avec 2500 personnes ! Notre réseau a donc répondu présent pour échanger avec les 200 intervenants lors de 7 plénières et grands débats, 60 ateliers et retours d’expérience, plus de 70 start-up présentes, des visites urbaines, des espaces de rencontres et collaboratifs… Le programme fut dense !

Qu’en retenez-vous en particulier ?

Nicolas Grivel : La richesse des débats forcément, et la confirmation que la réussite des projets de renouvellement urbain passe par une prise en compte de thématiques et de politiques publiques larges mais tellement structurantes pour les prochaines décennies. Les différents spécialistes et experts qui se sont succédé dans nos grands débats, consacrés par exemple à la transition écologique, à la santé, à la mixité sociale, étaient particulièrement stimulants.

Olivier Klein : Une petite partie de l’événement s’est tenue en présentiel avec le studio TV nécessaire pour le tournage des plénières et des grands débats. Nous avions choisi de l’installer dans les murs de nos futurs locaux à Pantin, en Seine-Saint- Denis, dans lesquels l’ANRU emménagera en avril 2022. C’est donc le début d’une nouvelle page de l’histoire de l’Agence qui s’est ouverte à l’occasion de ces Jéru. Nos partenaires ont découvert le lieu dans ce cadre, ce qui était symboliquement fort.

Que se passe-t-il après ces Jéru ?

Nicolas Grivel : Déjà, les Jéru ne sont pas totalement derrière nous ! La magie du digital fait que, contrairement aux six premières éditions, ces Jéru continuent d’exister avec l’ensemble des formats qui restent disponibles au visionnage sur le site Internet de l’ANRU (anru.fr). Ces 45 heures de contenus sont une mine d’information exceptionnelle pour chacun !

Olivier Klein : La réussite de cet événement nous fera réfléchir sur le bon équilibre présentiel/distanciel à trouver dans nos prochains événements. Mais comme tout le monde, nous avons hâte de pouvoir retourner plus facilement dans toutes les régions pour renouer avec ce contact physique indispensable et attendu par toute la communauté du renouvellement urbain. Le digital a donc de nombreux avantages, mais il ne remplacera jamais totalement cette dimension. À bientôt donc dans les quartiers !

 

 

Découvrez immédiatement en replay nos 45 heures de contenus des Journées d'échanges des acteurs du renouvellement urbain 2021. Des formats exclusifs à découvrir, des plénières aux grands débats en passant par les ateliers...

Lire les autres articles du magazine