Agrandir l’image
© ANRU

En immersion

Vaulx-en-Velin : un ambitieux projet urbain, une ville en renouveau

Ville emblématique de la banlieue de Lyon, Vaulx-en-Velin souffrait d’enclavement et d’une image négative. L’ambitieux projet urbain mené
dans le nord de la ville va ouvrir de nouvelles perspectives aux habitants.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

 Découvrez notre reportage 

En Immersion à Vaulx-en-Velin (69) : découvrez le quartier Mas du Taureau

L’histoire de Vaulx-en-Velin est directement liée à celle de la politique de la ville. En 1990, des émeutes dans le quartier du Mas du Taureau font la une de l’actualité et la commune devient un symbole des dysfonctionnements des grands ensembles construits dans les années 1960. Trente ans plus tard, la ville a largement amorcé sa transformation. Principal grand changement : la création d’un vrai centre-ville avec ses commerces de proximité là où, avant, il n’y avait qu’une galerie commerciale et une mairie.

C’est maintenant le quartier du Mas du Taureau qui va connaitre de grands changements avec l’arrivée du tramway, la création d’un parc, d’une halle de marché ouverte, d’un gymnase, d’un équipement d’enseignement supérieur et de formation ou encore la réhabilitation d’une piscine…

D’autres transformations sont prévues dans le cadre du NPNRU qui concerne en tout dix quartiers à Vaulx-en-Velin

La grande médiathèque - maison de quartier, elle, sera inaugurée d’ici à la fin de l’année et devrait permettre de booster l’attractivité du quartier. Et bien d’autres transformations sont prévues, notamment dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), qui concerne en tout dix quartiers à Vaulx-en-Velin.

La ville est jeune et dynamique, reconnaît Stéphane Gomez, premier adjoint au maire. Mais elle est très populaire, avec plus de 50 % de logements sociaux. Notre objectif est de repenser l’urbanisation de ces quartiers, de recréer une ville durable, en créant des commerces, des activités, des écoles et collèges de qualité, des unités d’habitation plus petites pour favoriser les liens. 

1 600 logements déjà rénovés
Les travaux ont déjà commencé, notamment avec la réhabilitation de plus de 1 600 logements, dont 1 000 en moins de 18 mois grâce à une technique innovante d’isolation. 1 300 nouveaux logements sont prévus au Mas du Taureau, dont une grande partie en accession à la propriété.

Dans cinq ou six ans, Vaulx-en-Velin ne sera plus connue pour les mêmes raisons.

Et autre grand changement pour Vaulx-en-Velin, l’arrivée du tramway, qui reliera la ville à Lyon, en passant par le Mas du Taureau. Dans cinq ou six ans, Vaulx-en-Velin ne sera plus connue pour les mêmes raisons, conclut Renaud Payre, vice-président politique de la ville à la métropole lyonnaise. Nous voulons proposer aux habitants qui y vivent d’y rester et d’y rester par choix. Cela doit devenir un des pôles de notre métropole.

Ils parlent de la transformation du quartier

L’arrivée du tramway va tout changer et désenclaver la ville. Les jeunes pourront trouver du travail plus facilement. Il va aussi changer l’image de notre quartier et montrer qu’il y a beaucoup de choses qui se passent à Vaulx-en-Velin.

Avant, il y avait une grande surface et une galerie marchande, qui faisait office de centre-ville. Il n’y avait pas de vie, pas de lien. La galerie a été démolie pour créer un véritable centre-ville avec des commerces de proximité. Cela a permis aux habitants de s’insérer dans la ville et de ne plus avoir l’impression de vivre dans une cité-dortoir. C’est devenu leur ville à eux.

Quartier Grande Île à Vaulx-en-Velin (69)

Découvrir les autres articles du magazine