Agrandir l’image
© DR

Etat d'avancement du NPNRU

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain : 446 quartiers sont déjà en chantier

Selon la dernière « enquête chantier », menée en avril 2023 auprès des collectivités locales, plus de 1 700 opérations sont en cours de travaux dans 446 quartiers sur les 453 pouvant faire l’objet en France d’un programme dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Zoom sur quelques-unes d’entre elles.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

Les effets duNouveau Programme National de Renouvellement Urbain sont de plus en plus visibles dans toute la France. L’amélioration du cadre de vie se concrétise toujours davantage pour les nombreux habitants concernés, avec des logements réhabilités ou reconstruits, des équipements publics livrés, de l’immobilier à vocation économique, des aménagements d’ensemble…

Déjà plus de 1 200 opérations achevées

D’après la dernière enquête chantiers réalisée en avril 2023 auprès des collectivités locales ayant un projet de renouvellement urbain, les chantiers ont démarré dans 446 des 453 quartiers concernés par le programme, avec 1764 opérations en cours.

Outre le déploiement opérationnel quasi-total du programme, l’enquête révèle également que 1 272 opérations ont été livrées, et plus encore sont actuellement en travaux.

Découvrezen cliquant ici des exemples des dernières opérationsqui ont été livrées dans le cadre des projets ANRU. Vous êtes porteur de projet, maître d'ouvrage et vous souhaitez valoriser votre opération ? Partagez-nousdes photographies de vos dernières opérations livréesdans le périmètre des quartiers prioritaires ANRU de la politique de la ville.

1764 opérations en travaux
1272 opérations livrées

dont
14 508 logements réhabilités
18 088 logements démolis
7476 logements neufs construits
138 équipements publics de proximité
20 programmes d'accession à la propriété

À Clermont-Ferrand, la déconstruction historique de la Muraille de Chine est lancée

Après avoir abrité des milliers d’habitants pendant plus de six décennies, l’imposante Muraille de Chine, une longue barre d’immeubles située dans le quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand, fait ses adieux. Composé de 14 bâtiments comprenant 354 logements locatifs sociaux, cet ensemble constituait une barrière urbaine de 320 m de long, qui présentait des problèmes d’accessibilité et de présence d’amiante. Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain porté par l’ANRU, sa déconstruction a débuté le 6 avril 2023 et finira cet été pour laisser place à un grand parc urbain qui fera le lien entre le quartier et les centres-villes, mais aussi des logements, des commerces et des services.

Télécharger l'enquête chantiers

Quels exemples d'opérations financées par l'ANRU ?

Découvrir les autres articles du magazine