En immersion

Lille : un nouveau souffle pour les secteurs sud

Après un premier volet réussi à Lille Sud, la rénovation urbaine des quartiers prioritaires de la ville de Lille au sein de la Métropole européenne de Lille (MEL) se poursuit dans le cadre du NPNRU. Objectifs : désenclaver, recréer du lien social et rendre plus attractifs la Pointe des Bois-Blancs, les quartiers anciens et Concorde au Faubourg de Béthune.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

 Découvrez notre reportage 

En Immersion à Lille (59), dans les quartiers Concorde et secteur Sud

À proximité de la porte d’Arras, un espace végétalisé de cinq hectares invite à la déambulation. Le parc du Grand-Sud constitue un symbole de la transformation de Lille-Sud, entamée au début des années 2000 dans le cadre du PNRU, où plus de 2 000 logements neufs ont été créés et près de 1 700 logements transformés. Des équipements publics ont été intégrés autour de cette promenade : le groupe scolaire Malot-Painlevé, deux centres sociaux, la piscine Plein Sud et un établissement culturel associatif.

Ce secteur souffrait d'une mauvaise image liée à l'insécurité. Aujourd'hui, une nouvelle polarité s'est créée !

Aux abords du périphérique, le centre commercial et tertiaire Lillénium a ouvert ses portes à l’été 2020. Imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, ce mastodonte de 56 000 m² modifie en profondeur la dynamique du quartier. L’ANRU a investi plus de 12 millions, via son fonds de co-investissement, dans cette galerie commerciale destinée à relancer l’économie locale. L’arrivée imminente du tramway et de la gare TER renforceront la connexion à ce nouveau hub. Fin 2023, la cité administrative sortira de terre. Ce secteur souffrait d’une mauvaise image liée à l’insécurité, rappelle Estelle Rodes, élue en charge de la rénovation urbaine. Aujourd’hui, une nouvelle polarité s’est créée autour de Lille-Sud.

Concorde, un quartier à impact positif sur la santé

Fin 2021, la seconde phase du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a entériné la poursuite de la rénovation, pour un montant de plus de 400 millions d’euros. L’ANRU y contribue à hauteur de 24 %. Parmi les secteurs prioritaires, Concorde au Faubourg de Béthune, où l’ambition est de faire un quartier à impact positif sur la santé. 1 500 logements vont y être reconstruits aux normes énergétiques en vigueur. Ce patrimoine a souffert, des familles ont vécu en suroccupation dans de très petits espaces. Nous sommes parfois confrontés à de la méfiance quand il s’agit de relogement, explique Estelle Rodes. Nous faisons du porte-à-porte pour écouter les locataires et les rassurer afin qu’ils se projettent dans leur nouveau quartier, complète Mahmoud Bentouti, en charge du cadre de vie au sein de Lille Métropole Habitat. Derrière une butte accolée au périphérique, une friche a été transformée en ferme urbaine. La municipalité voulait intégrer un projet d’agriculture urbaine. Nous sommes situés à deux pas des habitations, alors la ferme s’est vite intégrée dans la rénovation globale du quartier, retrace Bertrand Arnoux, coordinateur de la Ferme urbaine de la Concorde. Ce lieu est devenu un chantier d’insertion professionnelle : dix habitants du secteur en situation de précarité y ont trouvé un tremplin vers l’emploi. Tandis que salades et fenouils s’épanouissent en pleine terre, en fond sonore règne le va-et-vient des automobiles. Pour réduire ces nuisances, une colline antibruit sera bientôt érigée. Un projet lauréat duProgramme d’investissement d’avenir (PIA)« Ville durable et solidaire ».

La réappropriation de l'espace public encouragée

Quelques mètres plus loin, le nouveau square enchante Saida Benamara, ancienne habitante qui a vécu les mutations de Concorde : Les bancs, les fleurs, tout cela n’existait pas. Aujourd’hui, les voisins ont retrouvé l’envie de se rencontrer pour discuter. Car urbanisme et bien vivre ensemble sont étroitement corrélés. À Moulins, un bleu franc illumine les façades de la place Jacques- Febvrier. Un design incitatif destiné à rendre visible ce lieu de rencontre pour encourager une réappropriation de l’espace public. Wazemmes, quartier ancien de Lille, vit aussi au rythme des chantiers urbains. Partout dans la MEL, chaque opération menée respecte la règle des « trois tiers bâtis » (logements sociaux, en accession aidée et privés). Objectif : favoriser la mixité sociale.

Ils parlent de la transformation du quartier

Le but de la Ferme urbaine, c’est de créer un lien durable avec les habitants de la Concorde. Nous voulons ramener un petit coeur de nature dans le quartier, et proposer des produits frais, sains, de saison, à moindre coût.

Lille-Sud a changé de visage. Les habitants redécouvrent leur quartier. Le retour des commerces de proximité et la rénovation des logements sociaux et privés favorisent l’implantation durable des familles, et l’accession à la propriété.

Quartiers secteurs Sud à Lille (59)

Découvrir les autres articles du magazine