Agrandir l’image
© Tiers-Lab des Transitions

Cadre de vie, Développement économique

Marseille : un tiers-lieu dédié aux transitions écologiques et numériques a ouvert ses portes

Transformer une ancienne bastide du XVIIe siècle en tiers-lieu, dans l’un des quartiers les plus populaires de Marseille : c’est le défi relevé par le Laboratoire d’intelligence collective
et artificielle (LICA), le Fonds de co-investissement de l’ANRU et la Foncière Bellevilles.

Publié le

Le Tiers-Lab des transitions a été inauguré dans le quartier des Chutes-Lavie à Marseille, le vendredi 12 novembre 2023. Le Tiers-Lab des transitions est une parfaite illustration de l’action du Fonds de co-investissement de l’ANRU : accompagner la transformation des quartiers prioritaires de la politique de la ville en mobilisant l’investissement privé autour d’opérations immobilières conjuguant attractivité économique, mixité sociale et excellence environnementale, indique Corinne Bertone, directrice du Fonds de co-investissement de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Un lieu de démonstration des solutions innovantes qui accueille citoyens, entreprises et collectivités

Cet espace de proximité, ouvert à tous et créateur de lien social, offre de nombreux services et animations aux habitants. Le LICA, société coopérative et participative, locataire des lieux, propose des espaces rénovés de coworking, des formations et ateliers sur les thématiques de transitions, une cantine, un café, une programmation culturelle et scientifique et un jardin pédagogique au sein d’un espace préservé de 6 000 m2 ! Neuf mois de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter les quatre bâtiments. Preuve de la démarche écologique du lieu : les matériaux utilisés pour la réhabilitation sont issus du réemploi.

Plus largement, en accueillant citoyens, entreprises et collectivités, ce lieu se veut être un démonstrateur de solutions innovantes pour répondre aux transformations qui impactent fortement nos sociétés, les façons de vivre mais aussi de travailler : conséquences du bouleversement climatique, nécessité de réduire une fracture sociale grandissante, nouvelles technologies…

Lire les autres articles du magazine