Agrandir l’image
© anru

Education

L'école, bon élève du renouvellement urbain

Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) a financé la réhabilitation ou la construction de plus de 500 équipements scolaires. L’ANRU et ses partenaires misent clairement sur l’école et l’éducation comme leviers de la transformation et de l’attractivité des quartiers prioritaires. Une stratégie payante comme l’attestent les exemples de Floirac, en Gironde, et des Mureaux, dans les Yvelines.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

«Maîtresse, j’ai réussi, ça tourne ! », lance fièrement Thimoté, élève de CE1, en tenant dans ses mains une petite hélice verte reliée à une pile électrique. Petite victoire d’écolier et scène ordinaire à Côté Sciences. Depuis 2008, ce pôle scientifique d’excellence est installé au coeur même de l’école Pierre-et-Marie-Curie, dans le quartier Libération de Floirac. À l’époque, ce quartier prioritaire bénéficie d’un ambitieux projet de rénovation urbaine (115 millions d’euros au total). Au menu des travaux : destruction d’immeubles des années 1970, rénovation de façades, construction de nouveaux logements, etc. Un nouveau collège sort de terre. La Maison des savoirs partagés – équipement culturel regroupant médiathèque, salle de spectacle et studio d’enregistrement – ouvre ses portes. Cette métamorphose s’accompagne d’une ambition : faire de l’école Curie la locomotive du changement d’image du quartier.

L’école Curie entièrement réhabilitée

Le pari est osé. Jusqu’en 2008, l’école Curie est vétuste, manque de mixité sociale et risque la fermeture. Elle est finalement entièrement réhabilitée et agrandie (2,7 millions d’euros sont investis, dont 1,8 financés par l’ANRU). Son ancien préau (400 m2) héberge l’espace Côté Sciences, un laboratoire d’expérimentation et un hall d’exposition. « L’implantation d’un centre de culture scientifique au sein d’un groupe scolaire constitue un projet inédit en France. Nous animons des ateliers pédagogiques pour les classes de Curie et de trois villes alentour. Notre objectif est d’améliorer la culture scientifique et pallier l’absence de locaux d’expérimentation adaptés dans les écoles », décrypte Alexia Sonnois, responsable des programmes territoriaux de l’association Cap Sciences, qui gère Côté Sciences.

Bonne réputation

Douze ans plus tard, le pari est gagné. L’an dernier, Côté Sciences a accueilli près de 4 000 élèves sur le temps scolaire.

« L’image de l’école a totalement changé et bénéficie à présent d’une forte réputation en matière scientifique. Le nombre d’élèves a augmenté, la mixité s’est améliorée, les équipes enseignantes sont stables », énumère avec satisfaction Marie Deschamps, directrice du groupe scolaire Curie.

Côté Sciences a aussi attiré en 2018 près de 800 familles dans le quartier Libération avec des manifestations grand public comme la Nuit des étoiles. 

Aux Mureaux, une école ouverte sur la ville 

Aux Mureaux (78), l’ANRU, la Ville et l’Éducation nationale ont affiché la même volonté d’ouvrir le quartier sur la ville grâce à l’école. La plus haute tour d’habitation (18 étages) a laissé place en 2014 à l’école Molière flambant neuve. Le groupe scolaire – 7 classes maternelles, 6 élémentaires – est intégré dans un pôle ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui regroupe un ensemble d’équipements et de services publics : école, donc, mais aussi centre de loisirs, crèche, ludothèque, salle de sport, salle de motricité, salles polyvalentes. Une vingtaine d’associations y pratiquent leurs activités sportives, sociales ou culturelles. La ludothèque accueille 7 000 personnes par an. Au café, les enfants viennent y prendre leur goûter tandis que les seniors jouent aux cartes.

« Ce lieu polyvalent et transgénérationnel mixe les usages, mutualise les équipements, attire des habitants qui ne seraient jamais venus dans le quartier par le passé. L’école et le pôle Molière ont modifié le quartier dans sa globalité », commente François Garay, maire des Mureaux.

« Le PNRU nous a définitivement convaincus de l’enjeu d’intégrer école et éducation dans les projets de renouvellement urbain. Avec le NPNRU, l’ambition est d’aller plus loin encore pour adapter le cadre bâti aux besoins des politiques éducatives, renforcer la mixité et travailler la prospective scolaire » précise Alice Collet, chargée de mission cohésion sociale et gestion urbaine à l'ANRU. Une ambition partagée par les porteurs de projets puisqu'à ce stade, le NPNRU prévoit déjà la construction ou la rénovation de près de 250 équipements scolaires.

Quartier Cité Benauge (Bastide), Bas Cenon, Cité Libération à Floirac (33)