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Cahier pratique

École et renouvellement urbain : découvrez notre guide

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Programme : Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

À qui se destine ce cahier ?

Ce cahier a vocation à accompagner les porteurs des projets de renouvellement urbain, les  directions territoriales de l’ANRU (DT) et l’ensemble des maîtres d’ouvrages et acteurs impliqués à se saisir des enjeux scolaires et éducatifs dans l’élaboration et la conduite de ces projets.

En particulier, il cherche à favoriser la coopération entre les acteurs des champs scolaires, éducatifs et  du  renouvellement  urbain  dans  les  quartiers  concernés par le NPNRU :

  • porteurs  de  projet : élus des EPCI et des communes, directions de projets ;
  • responsables et chargés de mission en DDT ;
  • directeurs de l’éducation, des services scolaires et des bâtiments au sein des collectivités  locales ;
  • responsables territoriaux des services déconcentrés  de  l’Éducation  nationale  :  recteurs,  inspecteurs  d’académie, directeurs  académiques  des  services  de  l’Éducation  nationale  (IA-DASEN),  inspecteurs  de  l’Éducation  Nationale (IEN) du premier degré chargés de circonscriptions ;
  • chefs  d’établissements,  directeurs  d’école  et    équipes enseignantes ;
  • autres  acteurs  de  l’éducation  :  intervenants  du  périscolaire,  associations,  représentants  de parents d’élèves etc.

Ce cahier vise  à  apporter  un  éclairage  sur  les  questionnements clés et des repères sur les leviers à activer pour travailler sur les dimensions scolaires et éducatives dans les projets de renouvellement urbain.

Á partir de retours d’expérience du PNRU, il recense les questions structurantes au stade du diagnostic, de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets qui pourront servir  de  base  de  réflexion  et  de  dialogue entre les professionnels.

Objectifs du cahier pratique

Il traite des enjeux scolaires et éducatifs au sens large :

  • Le  champ  scolaire  relève  de  l’enseignement  dispensé  au  sein  du  premier  degré  (écoles  maternelles  et  élémentaires)  et  du  second  degré   (collèges,   lycées   d’enseignement   général, technologique et professionnel).
  • Le  champ  éducatif  englobe  l’ensemble  des  activités  visant  à  assurer  plus  largement  à  chaque  enfant  le  développement  de  ses  capacités physiques, intellectuelles, morales et  sociales  pour  favoriser  son  épanouissement,  sa  socialisation,  son  insertion  sociale  et professionnelle, sa réussite éducative et lui permettre de jouer son rôle de citoyen.

Si  le  champ  scolaire  relève  de  la  compétence  de  l’Éducation  nationale  dans  la  définition  des  programmes et l’affectation des moyens pédagogiques, il s’exerce dans un cadre bâti qui relève de la responsabilité des collectivités territoriales.

Á côté de la création et de la gestion de ce cadre bâti, celles-ci  y  apportent  une  offre  de  services  essentielle  à  son  bon  fonctionnement  (restauration scolaire, internat le cas échéant), qui participe de l’offre éducative globale (périscolaire).

L’éducation est une mission partagée assurée par plusieurs  acteurs  :  familles,  Éducation  nationale,  collectivités  territoriales,  associations,  acteurs  privés.  Au-delà  de  l’enseignement,  elle  relève  d’activités  culturelles,  sportives,  d’insertion,  de  formation,  d’éducation  à  la  santé  etc.,  qui  se  déroulent dans des lieux diversifiés, parfois au sein des équipements scolaires.

Étant donné l’étendue du champ couvert, qui fait l’objet d’expérimentations et de nombreux travaux à  l’échelle  nationale,  ce  cahier  ne  prétend  pas  à  l’exhaustivité du questionnement sur le sujet, ni à présenter des modèles d’intervention.

L’objectif  est  plutôt  d’apporter  un  appui  et  de  structurer  la  réflexion    dans  le  cadre  des  projets  de  renouvellement  urbain,  pour  faciliter  l’implication conjointe des acteurs de l’éducation et du renouvellement urbain.

Structure du cahier pratique

Pour  permettre  aux  porteurs  des  projets  de  renouvellement urbain de se positionner et d’intégrer les enjeux scolaires et éducatifs dans la stratégie d’ensemble, ce cahier propose :

  • un  retour  sur  la  façon  dont  le  PNRU  a  traité  les  questions  scolaires  et  éducatives  et  les  enseignements que l’on peut en tirer pour le NPNRU (partie 1) ;
  • une présentation des acteurs et des dispositifs du champ scolaire et éducatif, qu’il s’agit de mobiliser dans les projets de renouvellement urbain (partie 2) ;
  • un  repère  sur  les  questionnements  clés,  leviers  à  mobiliser  et  retours  d’expérience  pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie scolaire et éducative dans les projets de renouvellement urbain (partie 3) ;
  • des  fiches  pratiques  récapitulant  les  enjeux  et  questions  clés  à  se  poser  aux  différentes  étapes d’un projet de renouvellement urbain (partie  4) ;Pour  chaque  étape,  les  fiches  précisent  les  acteurs  à  associer,  les  outils  à  mobiliser,  des  éléments  de  méthode  et  des  retours  d’expérience.