Agrandir l’image
© Alain Potignon

Développement économique, Economie sociale et solidaire

Les tiers-lieux s'installent dans les quartiers avec le Fonds de co-investissement de l'ANRU

Le Fonds de co-investissement de l’ANRU a pour mission de favoriser le développement économique en encourageant l’installation de nouveaux services, entreprises ou équipements dans les quartiers
prioritaires. Plusieurs tiers-lieux ont ainsi pu voir le jour, comme à Strasbourg, Paris, Clichy-sous-Bois ou Marseille. Des lieux de vie qui apportent beaucoup pour le dynamisme du quartier.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

Espace de coworking, atelier partagé, fab-lab, activités culturelles, campus connectés, maison de services au public… Depuis quelques années, les tiers-lieux se multiplient partout en France, créant de nouveaux espaces de vie et de lien social dans des territoires souvent isolés. Pour encourager leur installation au sein des quartiers prioritaires, le Fonds de co-investissement de l’ANRU (voir ci-dessous) s’est notamment associé à Amundi, acteur pionnier de l’investissement socialement responsable (ISR), pour créer le Fonds Amundi ANRU & Co. Détenu à 49 % par l’ANRU, celui-ci vise à investir dans des opérations immobilières destinées à accueillir plusieurs dizaines de tiers-lieux.

Sensibilisation à l’alimentation durable
À Clichy-sous-Bois, le premier tiers-lieu né grâce à ce fonds verra le jour en juin 2022. « La Passerelle » sera installée dans le quartier NPNRU Haut Clichy – Centre-Ville – Bosquets – Lucien-Noël, dans un bâtiment éco-conçu à forte ambition architecturale et environnementale. Ce lieu, dédié à l’alimentation durable, regroupe notamment une légumerie de 400 m2 dans laquelle sont préparées 350 tonnes par an de produits frais, principalement issus des producteurs locaux.

Les tiers-lieux représentent des formidables leviers pour développer la cohésion sociale et dynamiser le développement économique de nos quartiers.

Les habitants pourront s’y retrouver, dans un espace de cohésion sociale, pour y suivre des ateliers sur l’alimentation animés par différentes structures locales (centre social, associations d’économie sociale et solidaire…). Le bâtiment accueillera également une crèche de 21 berceaux et une salle de formation. Ce projet, porté par la direction de l’innovation sociétale du Groupe Sodexo, a vocation à initier un nouveau modèle économique à impact positif dans les quartiers. Il sera déployé dans une vingtaine de quartiers des principales métropoles françaises d’ici à 2025.

Le Fond de co-investissement vise à encourager les investissements immobiliers dans les 1 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville pour y créer de nouvelles activités économiques et renforcer leur attractivité. Le Fonds de co-investissement, opérateur de l’Etat dans le cadre de France 2030 investit, aux côtés d’autres financeurs privés, dans tous types d’actifs immobiliers, à l’exception du logement social. L’ANRU apporte ainsi son expertise et sa connaissance des quartiers prioritaires pour conforter les investisseurs dans leur ambition d’investir sur ces territoires, tout en partageant le risque financier à leurs côtés. Depuis 2015, le Fonds a participé à la création d’une quinzaine de projets commele centre commercial Lillenium à Lilleou la résidence pour seniors « Le Fil de soie » à Calais.

EN CHIFFRES
-Un portefeuille d'une quinzaine d'opérations
-66 millions d’euros investis par l’ANRU (en fonds propres)
-440 millions d’euros d’investissements générés au total, développant 110 000 mètres carrés
-3,75 millions d’euros investis par l’ANRU (en fonds propres) d’effet d’entraînement (1 euro investi par le public = un peu moins de 4 euros investis par le privé)

Éducation à Marseille
Fin 2021, c’est « L’Épopée » qui a été soutenue à Marseille par le Fonds de co-investissement de l’ANRU. Ce dernier a participé au rachat, aux côtés de plusieurs investisseurs privés (voir la liste ci-dessous), de l’ancien siège de la société Ricard, situé au coeur du quartier Sainte-Marthe pour le transformer en tiers-lieu dédié à l’innovation éducative et sociale. Le projet est porté et animé par Synergie Family, une start-up spécialisée dans l’éducation inclusive, et un écosystème local d’acteurs de l’innovation mais aussi de l’économie sociale et solidaire.

Leur ambition : apporter des solutions innovantes, utiliser le meilleur de la technologie, des sciences de l’éducation, du développement personnel, révéler les talents. À ce jour, plus de 45 structures sont déjà présentes sur le site, dans des domaines aussi divers que les arts et la culture, l’agriculture, le sport, le numérique, les « edtech », représentant plus de 600 emplois.

  • Synergie Family, MCES, Make Ici, Archipel &Co ; NovESS et la Banque des Territoires.

Découvrir les autres articles du magazine