Évènement

20 ans de l'ANRU & du renouvellement urbain : revivez le colloque 2024

Revivez, séquence par séquence, le colloque inédit organisé par l'Agence sur le futur du renouvellement urbain. Ce temps fort est venu clore la séquence exceptionnelle organisée par l'ANRU et ses partenaires dans le cadre des vingt ans du renouvellement urbain et de l'ANRU.

Visionnez les échanges du colloque, séquence par séquence 

20 ans de l'Agence & du renouvellement urbain

L'ANRU organise un évènement spécial à destination de la communauté du renouvellement urbain. Il s'agit du temps fort de la séquence exceptionnelle organisée dans le cadre des vingt ans de l'Agence et des vingt ans du renouvellement urbain.

 

Que ne fallait-il pas manquer de cet évènement ?Découvrez notredossier spécial "retour sur le colloque" paru dans le magazine En Villes n°12.

 

Renouvellement urbain : 20 ans d'ANRU, et après ? Dossier spécial

Une série de carnets spéciaux pour (re)découvrir les enjeux de la politique de la ville

À l'occasion de ce cycle inédit, l'Agence Nationale pour la Rénovation publie notamment une série de carnets spéciaux permettant de découvrir de nombreux aspects de la politique de la ville dans le cadre des programmes de l'ANRU sur l'ensemble du territoire français.

Vous pouvez consulter et télécharger librementnos sept carnets du renouvellement urbaininédits. Découvrezvinqt quartiers prioritaires faisant l'objetd'un programme de renouvellement urbain,mais aussi vingt écoles transformées au service de la réussite éducative. Ne manquez pas notre carnetspécial architecture et patrimoine. 

Nous avons également échangé avec vingt maires engagésauprès des habitants des quartiers prioritaires. Nous vous emmenonsà la découverte de vingt innovations au servicede la transition écologique et sociale des quartiers. Découvrez vingt villesengagées pour un habitat de qualité dansles quartiers populaires. Ce n'est pas tout :vingts projets de développement économiquedans les quartiers prioritaires se dévoilent.

Évènement : 20 ans d'ANRU, 20 ans de renouvellement urbain !

20 ans de renouvellement urbain, 20 ans d'ANRU : retour sur une séquence inédite pour l'ANRU et ses partenaires

Après la mise en application de la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, datée du 1er août 2003, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine est devenue une réalité par le décret du 9 février 2004 avec une adresse postale, des bureaux, des équipes, un conseil d'administration.

Mesurer le travail accompli, mais également celui qu'il reste à accomplir au service des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Vingt ans exactement après ces deux dates symboliques, l'Agence a lancé une séquence évènementielle anniversaire avec l'ensemble de ses partenaires. L'objectif ? Mesurer le travail accompli, mais également celui qu'il reste à accomplir au service des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

Les partenaires ont visité le quartier de La Grande Borne à Grigny

La séquence anniversaire a été lancée le 27 juin 2023 en présence des partenaires de l'ANRU, à l'occasion d'un conseil d'administration de l'Agence et d'une visite du quartier de la Grande Borne à Grigny, dans le département de l'Essonne. Une session d'échanges avec les habitants du quartier a également eu lieu.

Quartier La Grande Borne à Grigny (91)

20 ans d'ANRU, 20 ans de renouvellement urbain : le mot des partenaires

Catherine Vautrin, présidente de l'ANRU (2022-2024)

 

Nous avons décidé de commencer un cycle autour des 20 années de l'ANRU. A l'issue du conseil d'administration, nous avons rencontré le ministre Christophe Béchu avec lequel nous avons échangé avec des engagements très forts de l'Etat sur les financements à venir, concernant les différents programmes de rénovation urbaine. Nous nous sommes ensuite rendus symboliquement à Grigny avec Jean-Louis Borloo, l'icône de la rénovation urbaine qui a porté le texte fondateur.  Avec ce cycle autour des 20 ans de l'Agence, nous allons réfléchir pour analyser ce qui a été fait. Beaucoup de chemin a été parcouru, et pour autant il reste énormément à faire. Toute l'idée, entre maintenant et février 2024, c'est de travailler et d'échanger autour de la rénovation urbaine, d'écouter les uns et les autres, pour voir comment nous devons nous projeter, comment nous devons évoluer.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

 

La rénovation urbaine, c’est poser comme principe qu’il n’y aucun territoire perdu pour la république. Il y a plein de bilans qu'on peut tirer de ces 20 ans. Et puis, un bilan qu'on ne peut pas faire, et qui pourtant serait utile. C'est de savoir ce qu'il se serait passé si on n'avait rien fait. Ce bilan là, c'est pourtant sans doute le plus signifiant. Le jour où on sera capable de comptabiliser l'inaction, je vous garantis qu'en matière d'écologie et de social, on se rendra compte qu'il y a des choix qui peuvent sembler audacieux qui sont juste raisonnables, qu'on a des choix qui peuvent être importants et qui ne le sont pas, et qu'on a, à l'inverse, des quantités de domaines où il est urgent qu'on aille mettre de l'argent parce que le coût de l'inaction nous coûtera tellement plus que celui de l'action qu'il serait rationnel qu'on s'y prépare tout de suite. C'est particulièrement vrai pour la rénovation au sens large.

Jean-Louis Borloo, ancien ministre d'État et de l'Écologie, Fondateur de l'ANRU

 

La rénovation urbaine, ça avait commencé bien avant moi. Tout le monde avait envie de bien faire, et il y avait un peu de savoir faire de la ville, de l'agglo, de l'État, des partenaires sociaux... Il fallait juste qu'on se mette d'accord car si tout le monde ne le fait pas en même temps, il ne se passe rien. La rénovation urbaine, c'est avant tout un programme pour les mamans des quartiers. Tout ça, c'est des histoires humaines invraisemblables. J'ai l'impression que ça a commencé hier. C'est le plus grand chantier civil de l'histoire de France. C'est dix fois Haussmann, pour bien se rendre compte de l'ampleur de ce phénomène. Les grues qui ont fait tout ça étaient des mains tendues de la République. Il s'agissait d'ouvrir, de faire de la mobilité, de casser tout ce qui enfermait les quartiers.

Bruno Arcadipane, président d'Action Logement

 

La rénovation urbaine, c'est notamment la mixité sociale. Action Logement, s'occupe du lien emploi-logement ; donc de remettre des salariés dans les quartiers, notamment les plus compliqués à la base, qui deviennent des quartiers, comme on peut le voir derrière nous, très ouverts après la transformation réalisée par l'ensemble des équipes de l'ANRU. On a transformé beaucoup de quartiers en 20 ans, mais pas encore suffisamment, il y a beaucoup de travail devant nous, on a beaucoup d’idées, beaucoup d’envie, on va y apporter de la décarbonation, de l’ingénierie, des nouveautés, de l’innovation et les années qui viennent seront les plus belles.