Prospective

Écologie ordinaire, valorisation des quartiers rénovés... le regard inédit de chercheuses sur le renouvellement urbain

Léa Billen, Hugo Botton, Emilia Codron, Maximilien Steindorsson : de jeunes chercheuses et chercheurs livrent leur "thèse en cinq minutes" et éclairent les enjeux de demain pour le renouvellement urbain. Retrouvez ci-dessous en vidéo leur intervention.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

Parcours résidentiel, accompagnement des personnes éloignées... le regard inédit de chercheuses et de chercheurs

Léa Billen de l'université Paris 10, Hugo Botton de CY Cergy Paris Université, Emilia Codron de l'université Aix-Marseille, et Maximilien Steindorsson de l'université Rennes 2, exposent leurs travaux de thèse et éclairent les enjeux du renouvellement urbain de demain. Leur intervention s'est déroulée le 8 février 2024 au colloque organisé par l'ANRU dans le cadre de ses 20 ans "Renouvellement urbain,  penser les quartiers de demain".

Regardez leur intervention en intégralité

Colloque 20 ans ANRU - Valoriser les quartiers rénovés, Écologie ordinaire : ma thèse en 5 minutes

Ma thèse en 5 minutes : 

Léa Billen : L'écologie ordinaire en quartiers populaires :une mise en regard des initiatives écologistes citoyennesdans trois quartiers classés en géographie prioritaire en France (Paris 10) 

Hugo Botton : Logement social, parcours résidentiel et trajectoire de vie (CY Cergy Paris Université)

...Suite de l'article ci-dessous

Renouvellement urbain : 20 ans d'ANRU, et après ? Dossier spécial

...suite de l'article

Ma thèse en 5 minutes : 

Emilia Codron : Entre accompagnement et activation des personnes éloignées de l'emploi issues des quartiers prioritaires : le cas du dispositif "Mobilisation Orientation vers l'Emploi" (MOVE) à Marseille (Aix-Marseille) 

Maximilien Steindorsson : L'effet de la nouvelle offre immobilière non sociale sur la valorisation des quartiers rénovés : une étude dans trois quartiers de l'ouest : Malakoff à Nantes, Kervénanec à Lorient et Les Sablons au Mans  (Rennes 2)

Découvrir les autres articles du magazine