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Piloter le volet éducatif et scolaire d'un projet de renouvellement urbain

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Programme : Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

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« Les interventions sur l’offre scolaire et éducative à l’occasion des projets de renouvellement urbain sont déterminantes pour renforcer la réussite éducative et l’égalité des chances. »

Edito de Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU

"La France est l’un des pays de l’OCDE où la dépendance de la réussite scolaire est le plus fortement liée au milieu socio-économique et culturel des élèves. Compte tenu de cette réalité, les interventions sur l’offre scolaire et éducative à l’occasion des projets de renouvellement urbain sont déterminantes pour renforcer la mobilisation pour la réussite éducative et l’égalité des chances des enfants et des jeunes des QPV (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville) concernés. 

Si l’école façonne pour partie les trajectoires des individus, elle impacte aussi l’attractivité des quartiers et donc la réussite des projets de renouvellement urbain. Au travers d’opérations de construction, restructuration et relocalisation d’équipements scolaires et éducatifs financées par l’ANRU en complémentarité des collectivités locales, les projets permettent d’améliorer le bien-être des enfants et les conditions d’exercice des professionnels de l’éducation. Ces opérations ont aussi une forte portée symbolique, l’école ayant une incidence sur la perception des institutions publiques par les habitants. 

Le précédent Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) a consacré 1,6 milliard d’€ d’investissement à 555 opérations sur les équipements éducatifs et scolaires (dont 620 millions d’€ financés par l’ANRU) et 60 % des projets ont été concernés par une intervention dans ce domaine. Dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), près de 370 opérations sont programmées sur des équipements scolaires pour un total d’investissement de 3,145 milliards d’€ HT et 1,121 milliard d’€ HT(1). Au-delà de la dimension bâtimentaire, les projets sont l’occasion de travailler l’offre éducative dans sa globalité, au travers d’un projet éducatif élaboré collectivement au service de la réussite éducative, de la mixité sociale à l’école, de la cohésion sociale et de la qualité de vie des enfants, des jeunes et des familles. 

Au titre de la qualité des projets, l’Agence et ses partenaires sont ainsi attentifs à la programmation des équipements scolaires mais aussi aux orientations des projets pédagogiques, à la sectorisation des établissements et aux actions visant à améliorer le climat scolaire, l’accueil des plus petits ou la place des parents à l’école. Après la publication du cahier école et renouvellement urbain en 2018 et la mise en place des Cités éducatives, l’ANRU a souhaité poursuivre la mobilisation des acteurs locaux et nationaux sur les enjeux éducatifs et scolaires du renouvellement urbain au travers d’un réseau mis en place en 2020 avec l’ANCT et la DGESCO de l’Éducation nationale. Ce réseau a permis de partager des retours d’expériences d’acteurs locaux et nationaux sur quatre enjeux clé des stratégies scolaires et éducatives d’un projet de renouvellement urbain : la prospective scolaire, étape délicate pour de nombreux porteurs de projets, la mixité sociale à l’école, à laquelle le projet peut apporter des leviers significatifs, la programmation d’un équipement scolaire, déterminante pour la qualité de vie à l’école et enfin, le pilotage d’une stratégie scolaire et éducative, qui mobilise des acteurs aux cultures professionnelles variées et peut bénéficier de la dynamique des Cités éducatives (2)

Le présent carnet expose les enseignements des travaux de ce réseau. Il a été élaboré en partenariat avec l’ANCT et la DGESCO de l’Éducation nationale et s’appuie sur les retours d’expériences d’acteurs intervenant sur des territoires en renouvellement urbain, mais aussi des projets d’investissement d’avenir relatifs aux internats d’excellence et de la réussite, à la jeunesse et à la culture scientifique, technique et industrielle. Qu’ils soient tous ici remerciés pour leurs contributions à cette publication destinée aux acteurs du renouvellement urbain, de la communauté éducative et aux habitants des quartiers concernés." 

1. Source ANRU, avril 2025. 

2. En 2025, 234 QPV du NPNRU sont couverts par une Cité éducative, soit 52 % des 450 QPV concernés par le programme. Parallèlement, sur les 210 Cités éducatives, 177 portent sur un QPV en renouvellement urbain (soit 84 %) et dans 125 des 210 Cités éducatives (soit 60 %) le projet de renouvellement urbain comporte au moins une opération portant sur un équipement scolaire (source ANRU et ANCT).