Carnets de l'innovation

Les carnets de l'innovation - Développement économique et renouvellement urbain

1 document Publié le

Des leviers pour innover dans le cadre des projets

Ce carnet de l’innovation fait suite aux groupes de travail du Club ANRU+ (2018-2020). Six séances ont permis à des porteurs de projets NPNRU, ainsi qu’à leurs partenaires, de découvrir des expériences innovantes et inspirantes. Avec un enjeu : articuler développement économique dans les QPV et projets de renouvellement urbain. Notre document a vocation à offrir une première sélection d’outils, avec les méthodes et retours d’expérience pour aller plus loin et innover encore.

Il se compose de 4 fiches thématiques et de 6 fiches projets détaillées, notamment à partir de projets lauréats du programme investissement d’avenir porté par l’ANRU.

  • Mieux impliquer les acteurs privés dans le développement du quartier : qui sont les acteurs économiques privés présents ou extérieurs au quartier avec qui travailler ? comment les impliquer et à quelle étape du projet urbain ? quels sont les outils déjà existants ou à créer qui peuvent aider le porteur de projet de renouvellement urbain et ses partenaires à mieux impliquer ces acteurs tout au long du projet urbain ?
     
  • Structurer des filières économiques : Qu’est-ce qu’une filière économique ? Quels en sont les étapes et la gouvernance ? qu’appelle-t-on l’« approche filière » ? comment appliquer ces concepts aux projets de renouvellement urbain ?
     
  • Soutenir les savoir-faire des habitants : comment repérer les savoir-faire et compétences des habitants ? Quel diagnostic pour l’économie informelle ? Quelles stratégies et quelles actions pour favoriser le développement économique en s’appuyant sur les ressources - notamment humaines - d'un territoire ?
     
  • Développer l’entrepreneuriat dans les quartiers : comment mieux accompagner les jeunes pousses entrepreneuriales du territoire ? Quelles opportunités économiques pour les entrepreneurs lors des projets de renouvellement urbain ? quels appuis et quelles solutions pour accompagner chaque étape du parcours des entrepreneurs ?