Equipements publics

Un centre social réhabilité et agrandi à Oyonnax (01)

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans la commune du département de l'Ain, avec la réhabilitation et l'agrandissement d'un centre social dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. L'équipement de proximité, situé quartier de La Plaine - La Forge, est doté désormais d'une superficie de 1 119 m².

Le Centre Social Ouest, équipement public de proximité de 1119 m2 entièrement réhabilité dans le cadre du NPNRU, a pu ouvrir au public le 11 janvier 2021. Équipement dédié aux habitants du quartier de la Plaine à Oyonnax (01), il a vocation à rayonner au-delà de ses limites.

Le projet a permis le réaménagement et l’agrandissement de sa halte-garderie « Gribouille » ainsi que la reprise de l’ensemble des enveloppes extérieures de l’ancien bâtiment pour s’harmoniser avec le nouveau. Il a étoffé l’offre de service par la création d’un multi accueil (24 enfants).

Une réhabilitation sous le signe du lien social
Il a également amélioré l’accueil des usagers puisque le Centre Social Ouest anime des espaces de rencontre et de liens sociaux ouverts en concertation avec les habitants, élus, bénévoles, professionnels et partenaires : permanences associatives, ateliers tous âges, réunions, temps forts en font un lieu central et investi du quartier qui a vocation à être conforté comme un pôle de centralité de proximité complémentaire du centre-ville.

Il souligne enfin l’ambition et la qualité de la réhabilitation : accessibilité pour tous, programme axé sur la transition énergétique par le biais d’isolation, chauffage raccordé au réseau de chaleur de la ville alimenté en EnR (bois), éclairage basse consommation Led…

Quartier La Plaine - La Forge à Oyonnax (01)