Logements
Trappes : une résidence intergénérationnelle construite avec le soutien de l’ANRU






Une résidence de sept étages composée de 86 logements locatifs sociaux voit le jour à Trappes, et permet à différentes générations de cohabiter, dans un esprit d’entraide et de partage. Les appartements, du studio au trois pièces, possèdent des balcons. L’immeuble associe le confort d’un bâtiment basse consommation à des équipements et animations adaptés aux attentes des différents locataires.
Une résidence intergénérationnelle et adaptée pour tous
Dans le cadre de la diversification de l’offre et de l’amélioration de la mixité sociale, 30 logements sont aménagés pour les personnes âgées autonomes ou à mobilité réduite. La résidence est également dotée d’un parking de 88 places, dont 7 pour les personnes à mobilité réduite. Afin d’assurer la tranquillité et la sûreté des habitants, des équipements ont été prévus en conséquence. Ils incluent notamment un hall d’entrée adapté avec deux ascenseurs, un éclairage automatique des parties commune et une signalétique de couleurs contrastée pour se repérer facilement.
Convivialité et solidarité au cœur du projet
En plus des logements individuels, des espaces ont été aménagés afin d’améliorer la convivialité de la résidence et de faire émerger la solidarité intergénérationnelle :
- Une salle de convivialité de 80m2 équipée d’une cuisine
- Une terrasse de 100m2 au dernier étage
- Un jardin partagé de 640m2
- Un terrain de pétanque
Des animations sont proposées en semaines et quelques week-ends afin de favoriser le bien vivre ensemble. Les habitants peuvent proposer eux-mêmes des activités et animations à mettre en place. Certaines sont spécialement dédiées aux séniors ou aux personnes en situation de handicap, afin de définir ensemble le projet de vie sociale et partagée.