Equipements publics
Grenoble : la zone d'activité des Peupliers rénovée avec le soutien de l'ANRU




Parmi les projets phares de la transformation de La Villeneuve par Grenoble Alpes Métropole, la rénovation de la zone d’activités des Peupliers permet de rendre le quartier plus attractif et de promouvoir le développement économique au sein du quartier. La zone d’activité des Peupliers, d'une surface totale de 3000m2 a notamment bénéficié d’une isolation thermique par l’extérieur des façades et des toitures. L’ensemble des menuiseries a été remplacée, et les espaces extérieurs aménagés.
Les objectifs sont les suivants :
- Renforcer la vocation économique et artisanale de la zone
- Renforcer l’attractivité du secteur et accueillir de nouvelles activités
- Améliorer la lisibilité de la zone d’activité avec notamment un adressage qualitatif des façades sur l'avenue La Bruyère
- Maintenir une homogénéité avec le reste de la ZA des Peupliers
- Créer une offre de locaux avec des prix adaptés au marché
Un projet de rénovation ambitieux pour une zone d’activité très dense
La zone d’activité est divisée en deux parties : d’une part des espaces et services communs de 2000m2 qui accueilleront notamment des entreprises ; et d’autre part 1000m2 d’ateliers indépendants. La rénovation permet à la zone d’activité d’accueillir de nouvelles entreprises, parmi lesquelles une créatrice de textile, un designer graphique, une SCIC spécialisée dans la revégétalisation des sols et une entreprise de cyclo-logistique. Bureaux, ateliers, garages, boxes de stockages et espaces et services communs y voient le jour.
Des locaux entièrement aménageables sont toujours disponibles
D’autres locaux aménageables sont disponibles pour les habitants et entreprises du quartier, avec des surfaces allant de 20 à 60m2, et des ateliers indépendants dont la taille se situe entre 50 et 200m2. Le projet de rénovation s’est constitué à partir des besoins identifiés de locaux artisanaux, et en s’adaptant à l’offre immobilière environnante. L'objectif de cette opération ? Accroître l’attractivité et diversifier les fonctions économiques
Au même titre que l’ensemble des opérations programmées dans le NPNRU de Grenoble Alpes Métropole, l’opération de requalification de la ZAE des Peupliers a également fait l’objet d’un accompagnement spécifique dans le cadre du dispositif « 1% insertion » soutenu par l’ANRU, en engendrant 2100 heures de travail à des personnes rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail et habitant dans un quartier de la politique de la ville. Onze personnes en insertion professionnelle ont participé à ce chantier au travers des métiers du bâtiment.