Aménagements

Quartier Val de l'Aurence Sud : 94 logements ont été résidentialisés à Limoges (87)

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans la commune du département de la Haute-Vienne, avec la résidentialisation de 94 logements répartis sur deux bâtiments. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Limoges dans le quartier du Val de l'Aurence Sud.

La transformation du quartier du Val de l'Aurence Sud et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants se concrétise avec la résidentialisation de 94 logements par le maître d'ouvrage Naolis. Concernant la maîtrise d'œuvre, l'ensemble des entreprises intervenant sur ce chantier sont de Haute-Vienne (87). Une opération qui rentre dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par l'ANRU à Limoges, dans le département de Haute-Vienne.

Les 94 logements concernés sont répartis sur 2 bâtiments : l’un situé du n° 11 au 17 rue Joliot Curie (47 logements), et l’autre du 19 au 25 rue Joliot Curie (47 logements). Cette résidence avait fait l’objet d’un programme de réhabilitation en 2015 avec des travaux d’amélioration du confort des logements et d’embellissement des parties communes et des façades.

Créer une identité de résidence que les locataires pourront s'approprier plus facilement

Résidentialiser, en quoi cela consiste ? Le principe de résidentialisation consiste à donner à un immeuble ou groupe d’immeubles une identité de résidence que les locataires pourront s’approprier plus facilement. L’aménagement consiste à créer des unités de vie à taille humaine, urbanisées et réadressées sur la rue, clarifiant les limites entre espace privé et public, tout en améliorant les usages pour les résidents et les visiteurs.

Pour la Résidence Joliot Curie, ces travaux avaient pour but de reconfigurer les espaces extérieurs des deux immeubles, de délimiter l’espace privé de l’espace public sur la rue Joliot Curie via le réaménagement des espaces piétons et véhicules, de sécuriser les immeubles en les éloignant des circulations à travers des aménagements paysagers, d’en contrôler l’accès, et de clarifier et réorganiser le stationnement.

Les travaux suivants ont ainsi été réalisés :

  • La mise en œuvre de clôtures, portails et portillons d’accès pour sécuriser les différents points d’accès aux immeubles,
  • La création d’un contrôle d’accès,
  • La réfection du parking côté talus, avec marquage des places de stationnement et création de places PMR,
  • La création de cheminements piétons, accessibles pour les personnes à mobilité réduite et desservant les entrées des bâtiments,
  • La création d’un point d’apport volontaire, avec des colonnes enterrées pour les déchets,
  • La création, sur la rue Joliot Curie et en face de la crèche municipale, d’un mur d’adressage permettant une meilleure lisibilité du site,
  • L’engazonnement et des plantations de vivaces en pied d’immeuble,
  • La désimperméabilisation de 4000 m² de surfaces résidentielles par noues et espaces verts pour favoriser l’infiltration naturelle des eaux de pluie.

Le calendrier des travaux : les études de conception ont débuté en février 2021. Des échanges ont eu lieu avec l’ensemble des services concernés (Ville de Limoges, Limoges Métropole, pompiers, concessionnaires, …).
Une action de concertation a été menée avec les habitants en octobre 2021. Les travaux ont débuté en mars 2022 et ont été réceptionnés le 14 février 2023.