Equipements publics

Clichy-sous-Bois (93) : un nouvel équipement culturel inauguré

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans la commune du département de la Seine-Saint-Denis, avec la livraison d'un nouveau conservatoire de 2400 m2. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Clichy-sous-Bois dans le quartier du Chêne Pointu.

À Clichy-sous-Bois dans le département de Seine-Saint-Denis, la transformation du quartier du Chêne Pointu et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants se concrétise avec la livraison d'un nouveau conservatoire des arts.  Un équipement culturel inauguré le 24 juin dernier, qui rentre dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par l'ANRU.

Le nouveau conservatoire s'insère au sein de plusieurs autres équipements culturels

D'une surface de 2400 mètres carrés, répartie sur quatre niveaux, le nouveau bâtiment accueille déjà 500 élèves musiciens et danseurs. À terme, il pourra en abriter jusqu'à 900, avec l'ouverture imminente d'un nouvel espace de 500 mètres carrés dédié aux arts dramatiques, plastiques et numériques. Centraliser les équipements culturels La structure vient remplacer l'ancien conservatoire, inauguré en 1998 à la périphérie de la ville. Désormais rapatrié en centre-ville, le nouveau conservatoire s'insère au sein de plusieurs autres équipements culturels : les salles de spectacle Espace 93, La Fontaine aux images, et la bibliothèque Cyrano de Bergerac. Ou encore, le lieu de résidence artistique Ateliers Médicis, avec lesquels des partenariats pourront être noués.

Pour garantir son accessibilité géographique mais également financière, les tarifs du conservatoire seront indexés aux revenus et à la composition des familles, via un calcul du « taux d'effort » déjà appliqué pour les services scolaires et périscolaires (dont la cantine).

Le conservatoire Gilbert Klein, d'un coût initialement estimé à 22 millions d'euros, a été soutenu à hauteur de 6,5 millions d'euros par l'ANRU dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.