Logements

À Lyon (69), deux bâtiments réhabilités quartier de La Sauvegarde

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans le chef-lieu du département du Rhône, avec la rénovation de 100 logements dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, située dans le quartier La Sauvegarde à Lyon.

À Lyon, dans le 9ème arrondissement, la transformation du quartier La Sauvegarde et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants se concrétise avec la livraison de deux bâtiments rénovés. La rénovation des bâtiments 440 et 460 par Grand Lyon Habitat constitue le premier programme de réhabilitation à La Sauvegarde, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (site d’intérêt national).

Le bâtiment 440 compte 100 logements à l’origine. Les 40 logements des allées 440 à 443 rue Marius Donjon vont être démolis au 1er semestre 2023. Le bâtiment 440 comptera alors 60 logements entièrement rénovés, du 444 au 449 rue Marius Donjon. Le bâtiment 460 compte 40 logements et a été entièrement rénové.

La réhabilitation de ces 2 bâtiments vise à améliorer la performance énergétique, à proposer des logements de meilleure qualité et des espaces communs intérieurs plus accueillants. La réhabilitation bénéficie d’une certification BBC Rénovation. Les travaux ont concerné l’enveloppe des bâtiments et les parties communes. Tous les logements ont bénéficié également d’améliorations avec la réfection complète des cuisines, salles de bains et toilettes. Le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire a par ailleurs été restructuré.

8 personnes ont bénéficié d’une clause d’insertion sociale et ont contribué à la réalisation des travaux. Plusieurs actions d’insertion ont été menées : questionnaire emploi insertion en porte-à-porte, visite chantier, entretiens conseils.

Les travaux représentent au total un engagement financier de 6 798 825 €. La subvention de l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine s'élève à 1 199 990 €.