Logements

À Colomiers (31), 184 logements sociaux neufs livrés

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans la commune du département de Haute-Garonne avec la livraison de 184 logements sociaux neufs dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Ils sont situés dans le quartier prioritaire Val D'Aran - Poitou - Pyrénées à Colomiers.

À Colomiers, dans le nord du département de Haute-Garonne en région Occitanie, la transformation du quartier Val D'Aran - Poitou - Pyrénées se concrétise avec la livraison de neuf nouvelles résidences aux Fenassiers, comportant notamment 184 logements sociaux.

Cette amélioration du cadre de vie pour les habitants rentre dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain dans le quartier des Fenassiers. Construit dans les années 1950-1960, qui fait l’objet d’un vaste projet de rénovation urbaine. Altéal, bailleur social en Occitanie, intervient en tant qu’aménageur de ce quartier, dont l’objectif est de transformer profondément ce cœur de vie et de l’adapter aux besoins des habitantes et des habitants.

 

Le quartier a été entièrement redessiné, avec un nouveau mode de vivre-ensemble, dans le respect de la mémoire et de l’attachement de ses habitants. Il intègre également une dimension environnementale : respect des normes d’isolation thermique et de consommation énergétique, aménagement de cheminements piétonniers et cyclables, préservation de la biodiversité ainsi que des clauses spécifiques telles que l’insertion sociale professionnelle.

Un projet multi partenarial, un aménageur unique

La mixité urbaine, fixée comme une règle incontournable, s'est traduit par la construction d’autant de logements aidés que de logements en accession à la propriété ou gérés par des promoteurs privés. La Ville de Colomiers, maître d’ouvrage du projet, a confié l’aménagement du quartier à Altéal. Les services de Toulouse Métropole, de leur côté, assurent le redéploiement des réseaux et des voiries.

9 nouvelles résidences ont vu le jour :

  • Le Selery : 53 logements sociaux – Altéal
  • Le Cabanon : 43 logements sociaux – Altéal
  • Le Clos Natura : 28 logements privés - Green City
  • Newton : 27 logements privés – Vinci
  • Bouconne : 49 logements sociaux – Altéal et un local municipal en rez-de-chaussée de 90 m2
  • Millesime – 82 logements privés – Eiffage
  • Colombe – 25 logements en location-accession (PSLA) – Altéal
  • Le 4 – 14 logements en location-accession (Prêt social location accession PSLA), et mémothèque – Altéal
  • Cap Horizon – 51 logements privés - Saint-Agne Immobilier
  • Une dernière résidence sera livrée au 2ème trimestre 2023 : - L’AYGA – 29 logements PSLA – Altéal

Au total à l’issue de ce vaste projet : 401 logements neuf auront vu le jour, sur une surface de 27 125 m². À disposition : 559 places de stationnement