Agrandir l’image
Revivez l'annonce des premiers lauréats de l'appel à projets Les Quartiers Fertiles, qui s'est déroulé à la ferme urbaine de Saint-Denis, Zone Sensible. © (c) agriculture.gouv.fr

Quartiers fertiles

Quartiers fertiles : revivez l'annonce des premiers lauréats en vidéo

L'ANRU et ses partenaires s'engagent pour le développement de l'agriculture urbaine dans les zones de renouvellement urbain. Revivez en vidéo l'annonce des premiers lauréats de l'appel à projets "Les Quartiers Fertiles". Une annonce forte qui s'est déroulée à la ferme de l'un des lauréats, Zone Sensible à Saint-Denis.

Publié le

Olivier Klein, Président de l'ANRU, Nadia Hai, Ministre déléguée chargée de la Ville et Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation ont présenté des mesures fortes pour dynamiser les quartiers en développant l'agriculture en milieu urbain.

L'annonce s'est déroulée lundi 7 décembre 2020 à la ferme urbaine de Saint-Denis "Zone Sensible". Les partenaires financeurs des Quartiers Fertiles, tous réunis, ont annoncé la première salve de lauréats sélectionnés de l'appel à projets.

L'annonce des lauréats en vidéo

L'agriculture urbaine constitue un véritable levier de transformation des quartiers. De nombreux porteurs de projets développent des espaces de végétalisation, de mise en culture, favorisant le mieux-être des populations, une alimentation saine, mais aussi l'insertion socio-économique.

Pour aider au déploiement d'une agriculture urbaine de proximité ambitieuse, l'ANRU s'associe au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la Banque des Territoires, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Secrétariat Général pour l'Investissement (SGPI).

Redécouvrez les 27 projets sélectionnés en cliquant sur la vidéo en début d'article. Situés de part et d'autre de la France, les lauréats correspondent à la première tranche de porteurs de projets sélectionnés dans le cadre de Quartiers Fertiles. Ils bénéficieront de plus de 8 millions d'euros pour mener à bien leurs projets.

Réaction de Christophe Béchu, maire d'Angers

Réaction de François Rebsamen, maire de Dijon

Réaction de Jean-Luc Birski, directeur de la régie de quartier de Vierzon