Agrandir l’image
© Ministère délégué chargé de la ville

Gouvernement

Nadia Hai : "Être au service des habitants des quartiers prioritaires"

Nadia Hai a été nommée le 6 juillet dernier ministre déléguée en charge de la Ville du Gouvernement Castex. Députée de la 11e circonscription des Yvelines dont elle est originaire (elle est née à Trappes), elle était vice-présidente du groupe d'étude Villes et banlieues à l’Assemblée Nationale et membre du conseil d’administration de l’ANRU.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

Vous êtes ministre déléguée, chargée de la Ville depuis le 6 juillet. Que représente pour vous la politique de la Ville ?

Si j'avais un jour imaginé être au Gouvernement, c'est bien sûr dans cette mission que j'aurais choisi de m’investir pour être le plus utile à mon pays. La politique de la ville, ce n’est pas que l’urbain, c’est aussi l’humain. Je le constate chaque jour dans mon ancienne circonscription de Trappes (78) qui est particulièrement emblématique sur ce sujet. Aujourd’hui, mon ambition est simple : être d’abord au service de nos concitoyens, et plus particulièrement des habitants des quartiers prioritaires, et soutenir les acteurs associatifs et les élus qui à leur échelle font vivre le lien social.

Le NPNRU est un magnifique projet qui a bénéficié d’une accélération exceptionnelle ces deux dernières années à la suite du doublement de son enveloppe budgétaire votée par la majorité présidentielle.

Vous avez été rapporteure pour la Mission d'évaluation et de contrôle sur le Financement et le suivi de la mise en œuvre des programmes de rénovation urbaine. Vous connaissez donc bien le travail de l’ANRU…

Tout à fait ! Avec mon collègue Remi Delatte, nous avons formulé plusieurs propositions qui ont contribué à relancer le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain. J’ai ensuite poursuivi cet engagement en étant nommée au sein du conseil d’administration de l’Agence où j’ai représenté l’Assemblée nationale durant plus de un an. Le NPNRU est un magnifique projet qui a bénéficié d’une accélération exceptionnelle ces deux dernières années à la suite du doublement de son enveloppe budgétaire votée par la majorité présidentielle. Ce sont presque 10 milliards d’euros qui sont engagés et qui vont permettre plus de 120 000 réhabilitations de logements et 820 rénovations d’équipements publics. Grâce à ce programme,  la vie quotidienne de plus de 3 millions de nos concitoyens  va changer.


Vous êtes arrivée dans une période particulière, alors que les quartiers ont été particulièrement impactés lors de la crise sanitaire.

L’ensemble des Français a souffert du confinement mais nous savons que les habitants de nos quartiers prioritaires ont été parmi les premiers impactés et les plus durement touchés. Nous nous sommes donc très tôt engagés à pallier les effets économiques et sociaux de la crise, durant la période estivale notamment. Afin qu’elle ne soit pas une double peine pour nos concitoyens touchés par le confinement et ne partant souvent pour la majorité pas en vacances, nous avons mis en place le dispositif des Quartiers d’été. Ce plan propose ainsi des services et des activités durant toute la période estivale aux habitants des quartiers, à la fois à proximité de chez eux  mais aussi à travers des séjours dans toute la France. Je me suis déplacée sur l’ensemble du territoire cet été pour aller à la rencontre des associations et des élus qui font vivre ce dispositif au quotidien.

Je suis née et j’ai grandi à Trappes en banlieue parisienne et toute mon action ira à obtenir que chaque citoyen, quel que soit son lieu de résidence ou de naissance, ait les mêmes chances pour s’accomplir et s’épanouir.

Quelles vont-être vos autres priorités dans les mois à venir ?

L’impérieuse priorité va être de déployer dans nos quartiers les mesures définies dans plan de relance du gouvernement pour lutter contre les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire et qui vient d’être détaillé.
En raison de conditions de vie déjà en temps normal plus difficiles qu’ailleurs, mais aussi parce que bon nombre des « héros de la première ligne » - ceux qui ont soigné, ont approvisionné les commerces ou fait fonctionner les grandes surfaces commerciales pendant la période de confinement - sont des habitants de ces quartiers, ils méritent tous nos efforts.
Je veux construire avec eux une ville faite pour eux et pour ce faire je serai au plus près d’eux, sur le terrain et aux côtés des élus, responsables d’association, animateurs, médiateurs, chefs d’entreprise qui œuvrent au quotidien pour le succès de la politique de la Ville.
Je suis née et j’ai grandi à Trappes en banlieue parisienne et toute mon action ira à obtenir que chaque citoyen, quel que soit son lieu de résidence ou de naissance, ait les mêmes chances pour s’accomplir et s’épanouir. Au travail !

 

Le magazine de l’ANRU