Agrandir l’image
© Didier Gouray / Arnaud Loubry - Rennes Ville et Metropole

Etat d'avancement du NPNRU

Les chantiers ont commencé dans 291 des 450 quartiers

Chantiers en hausse, nouvelles validations de projets… l’effet des moyens complémentaires accordés à l’ANRU est déjà visible. Les résultats de la dernière enquête chantiers, réalisée auprès des collectivités locales ayant un projet de renouvellement urbain, montre notamment que les chantiers ont démarré dans 291 des 450 quartiers concernés par le programme.

Publié le

Cinq mois jour pour jour après l’annonce par le Premier ministre d’une dotation supplémentaire de 2 milliards d’euros pour la rénovation urbaine, l’ANRU tenait ce mardi 29 juin un conseil d’administration. L’occasion de revenir sur la forte dynamique d’avancée du programme.

Le conseil d’administration s’est vu présenter les résultats de l’enquête semestrielle menée auprès des collectivités locales ayant un projet de renouvellement urbain afin de mesurer l’avancement concret du NPNRU. Les résultats de cette dernière enquête montrent notamment que les chantiers ont démarré dans 291 quartiers concernés par le programme.

L'objectif fixé par le premier ministre quasiment tenu avec plus de 6 mois d'avance

Dans ces quartiers, près de 1 000 chantiers sont en cours et plus de 426 opérations ont déjà été achevées, participant d’ores et déjà à l’amélioration du cadre de vie des habitants concernés (infographie en annexe). L’objectif fixé par le Premier ministre de voir les chantiers débuter dans au moins 300 quartiers NPNRU d’ici à la fin 2021 est ainsi quasiment tenu avec plus de 6 mois d’avance.

La dynamique des mises en chantiers va poursuivre son amplification grâce à la validation de 90% des projets éligibles au programme. 11 milliards d’euros ont ainsi été alloués aux projets, générant près de 35 milliards d’euros d’investissements tous financeurs confondus sur ces territoires (carte et liste des quartiers en annexe).

Une accélération des chantiers constatée sur les territoires 

L’impact des 2 milliards d’euros complémentaires accordés en janvier dernier a été décisif lors de l’examen des projets présentés ces derniers mois afin de répondre au bon niveau aux attentes des collectivités locales et des bailleurs sociaux concernés (prise en compte de nouveaux secteurs, opérations complémentaires ou plus ambitieuses…).

C’est la force de cette Agence et de ses partenaires que de transformer une annonce politique en une réalité pour des milliers d’habitants des quartiers. C’est le cas à nouveau avec cette accélération des chantiers constatés sur les territoires et de la validation de projets plus ambitieux, quelques mois après l’annonce des moyens complémentaires, précise Olivier Klein, Président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

L’ANRU organise ces 1er et 2 juillet, dans un format 100% digital et interactif, ses grandes Journées d’échange du renouvellement urbain (Jéru), accessibles à tous sur simple inscription. Ces temps seront précieux pour partager de nombreuses expériences autour de projets en action sur tout le territoire national.