Innovation

Le programme ANRU +

Lancée en 2017, la démarche ANRU+ vise à accompagner le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), dont l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) est opérateur, en y amplifiant l'innovation et les investissements économiques.

Le dispositif mobilise de manière articulée des moyens issus du NPNRU, des Programmes d'investissements d'avenir « Ville durable et solidaire » et « Territoires d'innovation» en subvention et en fonds propres.

Véritable « supplément d'âme » du NPNRU, ANRU+ est ainsi une dé­marche d'accompagnement individuel et collectif des porteurs de projets, pour soutenir certaines expérimentations mais aussi favoriser et partager les pratiques les plus innovantes, efficaces et pertinentes, dans le cadre d'un réseau structuré.

Il s'agit là d'une opportunité majeure d'aller plus loin sur les leviers que constituent l'innovation et les investissements publics-privés, de concrétiser les pratiques d'excellence, et d'appuyer les ambitions les plus fortes des projets de restructuration profonde de ces quartiers prioritaires.

121 millions d'euros de subvention issus du PIA dédiés au fi­nancement d'actions innovantes dans certains projets pilotes Une expertise mobilisée au niveau national pour soutenir la montée en compétence des territoires.

Une programmation d'animation du réseau (événements, plateforme collaborative...)  est mise en place pour faire favoriser le partage et la diffusion des pratiques exemplaires mises en oeuvre dans les différents projets.