Communiqué de presse, Presse
Vincent Jeanbrun, nouveau ministre de la Ville et du Logement, conclut le Conseil d’administration de l’ANRU
1 document Publié le
-
Vincent Jeanbrun, nouveau ministre de la Ville et du Logement, conclut le Conseil d’administration de l’ANRU PDF-223.52 Ko
Quatre jours après sa nomination, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, a choisi de se rendre au Conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pour son premier déplacement officiel. Cette visite témoigne de son attachement à la politique de renouvellement urbain et à la transformation des quartiers soutenues par l’ANRU.
Une dynamique d’accélération confirmée
La mise en œuvre opérationnelle du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) continue de s’accélérer sur tout le territoire :
- 88 % des opérations sont désormais démarrées
- 28 % (soit 2700 opérations) déjà livrées
Ce sont autant de logements réhabilités, d’écoles neuves, d’espaces publics requalifiés et d’aménagements urbains qui améliorent concrètement la vie des habitants dans 447 quartiers prioritaires.
Un dialogue constructif avec les administrateurs
Le ministre a échangé longuement avec les membres du Conseil d’administration sur les priorités à venir et les leviers à mobiliser pour renforcer l’efficacité de l’action publique dans les quartiers. Il a rappelé sa volonté de placer les habitants et les élus locaux au cœur des politiques de la ville, en réaffirmant la place centrale de la rénovation urbaine dans la lutte contre les inégalités territoriales et sociales.
Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement :
« Maire, j’ai pu mesurer combien la rénovation urbaine change concrètement la vie des habitants et redonne de la fierté aux quartiers. »
Les administrateurs de l’ANRU ont remercié le ministre pour la qualité de son écoute et la richesse des échanges, saluant un dialogue constructif et exigeant.
Une feuille de route tournée vers l’action
La période à venir sera consacrée à la pleine mise en œuvre du NPNRU et à la préfiguration du troisième programme de rénovation urbaine, afin de consolider les acquis et préparer les interventions de demain.
Patrice Vergriete, président du Conseil d’administration de l’ANRU :
« Nous sommes entrés dans la phase décisive du NPNRU : celle des réalisations visibles et du retour concret pour les habitants. Sous l’impulsion du ministre, nous allons poursuivre cette dynamique et préparer ensemble l’avenir, avec un troisième programme encore plus ambitieux, écologique et inclusif. »