Carnets de l'innovation

Les carnets de l'innovation - approche égalitaire de l’urbanisme

1 document Publié le

Des clés méthodologiques fondamentales, nourries d’expertises et de contributions d’acteurs ciblés.

Inauguré en 2020, le groupe de travail ANRU+ consacré à l’approche égalitaire de l’urbanisme a dû s’adapter aux nécessités liées à la crise sanitaire : une première séance de travail s’est tenue en février 2020, tandis que les suivantes ont été annulées en raison des mesures de confinement. À la suite, il a été décidé de poursuivre la réflexion par un premier travail exploratoire et de synthèse visant à rassembler les clés méthodologiques fondamentales, nourries d’expertises et de contributions d’acteurs ciblés, qui donne lieu au présent Carnet de l’innovation.

Adopter une approche égalitaire de l’urbanisme, c’est questionner l’égal accès à l’espace notamment urbain.  A l’origine de cette approche se trouve le constat que la ville n’est pas un espace neutre. Cette dernière est conçue par une poignée d’individus qui ne sont pas représentatifs de la diversité des publics qui seront amenés à la pratiquer. Son processus de fabrication normé peine à tenir compte de la diversité des situations vécues. Ainsi, les espaces et équipements publics, voire les logements tendent à placer la focale sur certains besoins et, à l’inverse à négliger les usages de certains groupes moins visibles, engendrant leur exclusion. En se donnant pour objectifs de garantir le droit à la ville pour tous, le renouvellement urbain doit prendre en considération toutes les inégalités d’accès.

Aller plus loin en prenant en compte des discriminations moins visibles et moins connues

Mobiliser le principe d’urbanisme égalitaire en contexte de renouvellement urbain, c’est tenter d’aller plus loin en prenant en compte des discriminations moins visibles et moins connues, en particulier celles qui concernent les femmes et les personnes âgées. Pour y parvenir, cela demande objectivation, acculturation des acteurs et méthodes. 

Dans cette perspective, ce carnet de l’innovation a vocation à :

  • sensibiliser les acteurs aux inégalités d’accès aux ressources urbaines invisibles et légitimer une approche égalitaire du renouvellement urbain qui suscite encore des questionnements ; 
  • offrir des solutions opérationnelles et recommandations méthodologiques associées aux problématiques identifiées, mobilisables dans le cadre des Projets de Renouvellement Urbain (PRU) et des opérations qui les composent ; 
  • faire ressortir les facteurs clés de réussite et rendre la démarche reproductible pour d’autres territoires souhaitant engager des démarches égalitaires sur leurs quartiers en renouvellement urbain.

Il constitue à la fois un guide méthodologique et un recueil d’expériences à destination des porteurs de projets de renouvellement urbain, désireux de favoriser les projets égalitaires grâce à leur PRU, ainsi qu’à tou·tes leurs partenaires. Il est construit de la manière suivante : 

  • des fiches thématiques détaillant les points clés pour concevoir des quartiers égalitaires ; 
  • des fiches projets illustrant les différentes approches méthodologiques, menées dans des contextes territoriaux différents, pour retours d’expérience et inspiration ; 
  • des annexes : annuaire des membres du groupe de travail et des contributeurs, ressources bibliographiques.