Carnets thématiques

Le commerce dans les quartiers prioritaires en renouvellement urbain

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Carnet thématique 2025

Programme : Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

Pour accompagner la transformation profonde des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le renouvellement urbain porte un objectif fort de mixité fonctionnelle. Comme la construction ou la réhabilitation des équipements et de l’immobilier à vocation économique, le renforcement de l’offre commerciale répond à cette ambition de diversifier
les fonctions au sein de ces quartiers.

 

Pour appréhender les enjeux relatifs au développement du commerce dans les quartiers prioritaires en renouvellement urbain, le présent carnet thématique constitue un référentiel méthodologique destiné à l’usage des professionnels intervenant
dans le domaine du renouvellement urbain, des services économiques des collectivités territoriales, ainsi que des acteurs sectoriels (gestionnaires commerciaux, représentants du monde entrepreneurial et commercial, organismes d’accompagnement à la création d’entreprise, chambres consulaires, et autres parties prenantes).
À partir des expériences locales des acteurs du renouvellement urbain, cette publication est le fruit d’un travail de capitalisation approfondi, restitué sous forme d’analyses territoriales et d’enseignements transversaux.
Ces travaux ont par ailleurs bénéficié de la contribution de partenaires institutionnels de l’ANRU, à savoir l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Caisse des Dépôts et Consignations – Banque des territoires, l’Union sociale pour l’habitat
et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.


Le corpus documentaire se compose de 17 études monographiques détaillées portant sur des expériences probantes, mais aussi sur les difficultés qui peuvent apparaître dans la mise en œuvre des opérations de commerce, ainsi que d’une section
consacrée aux interrogations fréquemment soulevées, structurée autour de 69 questions-réponses.

 

Citation d'Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU

"Renforcer le développement économique des quartiers prioritaires de la politique de la ville constitue l’une des ambitions fortes de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine ; pour en faire des lieux de vie et de cohésion sociale, il est essentiel d’implanter des services, des équipements et des commerces de proximité. Élément fort de l’attractivité des territoires, l’implantation des commerces de proximité est une des conditions de réussite de la transformation des quartiers.
Le commerce compte en effet parmi les éléments essentiels de la mixité fonctionnelle visée pour les quartiers de renouvellement urbain, qui souffrent souvent encore de mono-fonctionnalisme. Les interactions entre projet urbain et opérations commerciales sont nombreuses ; au-delà de l’offre commerciale et de sa capacité à se montrer attractive, la mise en valeur de l’appareil commercial par les aménagements urbains permet d’assurer la viabilité du pôle de proximité, et garantit aux habitants une meilleure appréciation de leur cadre de vie. L’intégration du projet commercial au cœur du projet urbain permet de concevoir des lieux de vie fonctionnels, facilitant ainsi les modes de vie urbains et les modes de consommation. La bonne implantation commerciale et son adaptation aux usages des habitants du quartier sont centrales pour assurer la pérennité du projet, tant dans sa réussite économique que dans son succès urbain et social.
Pour l’ANRU, l’implantation de commerces de proximité est un sujet capital : il concerne 122 opérations du NPNRU (40 % des opérations à vocation économique) pour une maquette financière de 322 M€ et un cofinancement de 67 M€. Sujet commun de plusieurs acteurs du renouvellement urbain dans les quartiers, de l’amélioration du cadre de vie des habitants et du vivre-ensemble, il se situe au carrefour de nombreuses interventions puisqu’il relève de compétences partagées entre villes, intercommunalités et autres acteurs locaux parapublics et privés.
L’objectif de ce carnet thématique est de capitaliser sur les facteurs clés de succès de la redynamisation commerciale dans les sites relevant de la politique de renouvellement urbain. Il s’agit d’apporter des retours d’expériences inspirantes et des réponses concrètes aux acteurs locaux dans la mise en oeuvre des opérations, quelles que soient leurs avancées. Ce sont ainsi 17 opérations réussies, issues de l’ensemble du territoire, qui sont présentées et qui sont suivies d’un recensement de questions récurrentes.
Je tiens à remercier tout particulièrement le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l’ANCT, la Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, l’Union sociale pour l’habitat, et les équipes de
l’ANRU pour le travail qu’ils ont fourni afin de permettre la réalisation de ce document qui permet de mettre en lumière l’importance du commerce de proximité pour le cadre de vie des habitants et l’attractivité des quartiers en renouvellement urbain."