Dossier de presse, Presse

Agir aux côtés de toutes les copropriétés : visite ANRU-Anah de l'ORCOD Metz-Borny

1 document Publié le

Dossier de presse

Agir aux côtés de toutes les copropriétés : visite conjointe ANRU-Anah de l'ORCOD de Metz-Borny

Metz-Borny : un partenariat public fort pour le redressement d’un quartier en difficulté

Situé à l'est de Metz et marqué par de fortes difficultés économiques et sociales, le quartier Borny fait l’objet d’un soutien public majeur. L’enjeu : endiguer les dégradations du parc collectif et social et offrir aux habitants de meilleures conditions de vie.

Jeudi 28 septembre 2023, le président de l'Anah Thierry Repentin et la présidente de l'ANRU Catherine Vautrin ont visité l'opération de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD) de Metz-Borny, situé dans la préfecture de Moselle au sein du quartier prioritaire de la politique de la ville de Borny. 

Les deux entités ont développé une expertise conjointe qui se développe au fil des années, d'une part sur la Stratégie nationale d’intervention sur les copropriétés dégradées, d'autre part sur l'articulation de la transformation des copropriétés dans les projet urbains des QPV situés dans le champ d'action de l'ANRU.

L’Agence nationale de l'habitat (Anah) accompagne toutes les copropriétés : rénovation, réhabilitation, cadre de vie. Elle intervient sur toutes les copropriétés dans le cadre de dispositifs et de programmes nationaux. Elle contribue à proposer des logements dignes, confortables, avec des loyers et des charges abordables, dans des quartiers apaisés. Son action s'appuie sur une connaissance fine du parc collectif partout en France, permise notamment par le Registre national des copropriétés.

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) accompagne 450 quartiers concentrant le plus de difficultés sociales et urbaines par son action massive sur l’habitat, les équipements publics, les commerces et les aménagements. Elle entreprend à ce titre une action ciblée sur les copropriétés. Parmi les sites dans le champ de l'action de l'ANRU, 150 ont en effet été identifiés comme présentant une problématique de copropriétés dont une trentaine avec des enjeux majeurs
de copropriété en difficulté, une soixantaine avec des enjeux importants de copropriétés
fragiles et en difficulté, une cinquantaine avec des enjeux de copropriétés fragiles...

Quelle actualité ?

En 2023, l'intervention pour le redressement des copropriétés se poursuit sur les 7 copropriétés accompagnées par l’Orcod : travaux de sécurisation, mise aux normes des ascenseurs, rénovation énergétique, conservation des façades et des toitures etc. L’avancement des travaux dépend des difficultés propres à chaque immeuble, mais également de la capacité financière des ménages pour absorber le reste à charge. Les indicateurs récents révèlent ainsi des tensions plus fortes liées notamment au contexte inflationniste, ce qui nécessite donc d’adapter la vitesse des travaux. Sur la copropriété Bernadette en particulier : une réunion publique est prévue au 4e trimestre 2023 afin de présenter aux habitants les prochaines étapes du chantier : la rénovation des systèmes de chauffage et du réseau de fluides. L’objectif : faire la pédagogie des travaux auprès des habitants en mettant en avant leurs bénéfices, tout en évaluant l’opportunité de rééchelonner les interventions dans le temps.

Quel enjeu ?

Quartier prioritaire de la politique de la ville et d’intérêt national, Borny a profité dès 2005 de programmes de rénovation urbaine avec l’ANRU. Afin de poursuivre les actions de redressement engagées, Borny fait l’objet depuis 2020 d’une Orcod de droit commun. Sous maîtrise d’ouvrage de l'Eurométropole de Metz pour une durée de 5 ans (2020-2024), ce dispositif d’ampleur s’inscrit dans un cadrage national et s’appuie sur un large partenariat opérationnel associant de nombreux acteurs. Depuis 2022, au regard des actions réalisées, la commune est inscrite en suivi national du Plan Initiative Copropriétés. Les copropriétés de l'Orcod bénéficient d'actions au titre de la gestion urbaine de proximité, mises en oeuvre par la collectivité et co-financées par l'Anah. Cette démarche vise à améliorer le fonctionnement et la vie du quartier : organisation de réunions régulières sur site, traitement des signalements sur la tranquillité publique, les espaces verts, la voirie, l'éclairage public, la propreté des espaces, etc.

Les grandes étapes du projet
2005
1er projet de rénovation urbaine (PNRU)
2015 Plan de sauvegarde (Anah)
2017 Protocole de préfiguration NPNRU
2020 Premier Orcod de droit commun (Anah)
2021 Convention NPNRU

ORCOD de Metz-Borny

  • Un plan de sauvegarde sur la copropriété Bernadette (94 logements)

  • Une OPAH-CD regroupant 3 copropriétés : Christiane (133 logements) ; Fantenotte (149 logements) ; Danielle (163 logements)
  • L’intégration en 2021 de 3 résidences à l’OPAH-CD par voie d’avenant : Ecureuil (69 logements) ; Capricorne (28 logements) ; Arielle (88 logements)

 

Thierry Repentin, président de l'Anah : Plus d’un logement sur quatre est en copropriété. Les accompagner dans leur gestion et leur rénovation est donc un enjeu crucial de cohésion sociale et territoriale, et dans la lutte contre le réchauffement climatique. Plus spécifiquement, casser la spirale de la dégradation est un défi majeur pour les élus locaux confrontés aux problématiques de mal-logement et au risque d’insécurité de leurs concitoyens. Une copropriété délaissée peut en effet exposer un territoire entier à la dégradation de son patrimoine, à des difficultés en chaîne, sociales, économiques, et au final à une perte d’attractivité. Les collectivités locales sont en première ligne pour le redressement et la rénovation de ces copropriétés, partout en France. C’est pourquoi l’Anah est à leurs côtés et propose une large diversité d’outils et de financements pour bâtir des réponses sur-mesure, en fonction des besoins de chaque territoire.

Catherine Vautrin, présidente de l'ANRU : L'ANRU transforme profondément les quartiers populaires par son action massive sur les logements, les équipements publics, les commerces et les aménagements. Nous agissons avec les collectivités sur les copropriétés et l’habitat privé dégradé pour changer la donne sur les territoires. C’est le sens de notre intervention commune avec l’Anah, renforcée par la mise en oeuvre du Plan Initiative Copropriétés. Notre intervention sur ces problématiques, initiée dans le cadre du PNRU et du PNRQAD, s’est amplifiée dans le cadre du NPNRU, que ce soit en centre ancien ou sur nos quartiers en périphérie des centres.