Equipements publics, Aménagements

À Vienne (38), requalification du cœur de quartier Vallée de Gère et du centre socioculturel Locagère avec le soutien de l'ANRU

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans le département de l'Isère avec la livraison de la réhabilitation du bâtiment Locagère, dans le quartier Vallée de Gère. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Vienne.

La transformation du quartier Vallée de Gère et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants se concrétise avecla livraison du bâtiment Locagèreréhabilité, ainsi que de la requalification du cœur de quartier.

La réhabilitation de Locagère, ancien bâtiment industriel (édifié en 1824 et dédié successivement aux constructions mécaniques puis à une filature) reconverti en pôle de services, constitue une pièce maîtresse de ce projet. Portée par la Ville de Vienne, elle consiste dans la reconfiguration complète du bâtiment pour y accueillir un centre social totalement renouvelé, un vaste plateau dédié aux archives municipales, ainsi qu’un espace culturel qui accueillera les résidences d’artistes organisées par le théâtre Ponsard de Vienne.  Depuis mars 2024, le bâtiment Locagère accueille en effet l’intégralité des activités du centre socioculturel La Fabrique – Vallée de Gère, ainsi qu’une résidence d’artiste du Théâtre François Ponsard. À terme, il s’agira aussi d’un lieu de stockage et d’accueil du public pour les Archives municipales.

Des travaux pour mettre en valeur l'identité industrielle du bâtiment

Le chantier a été conséquent : démarré en décembre 2020 avec le désamiantage du bâtiment, la réhabilitation s’est poursuivie à partir de novembre 2021 pour une durée globale de 29 mois. Cette durée s’explique par l’ampleur des travaux, qui ont nécessité de restructurer le bâtiment en profondeur : réaménagement du premier étage pour accueillir les archives, déplacement du centre social au deuxième étage (sur une surface de 1400m2) avec création d’une terrasse et d’un jardin extérieurs, reprise de l’ensemble des toitures et menuiseries… Quelques difficultés ont été rencontrées dans la conduite du chantier qui ont allongé sa durée, notamment la découverte d’anfractuosités dans la paroi rocheuse qu’il a fallu combler. Ces travaux, qui ont respecté l’identité industrielle du bâtiment, ont été un support pour l’emploi avec la réalisation de 2 458 heures d’insertion via le dispositif des clauses suivi par Vienne Condrieu Agglomération. L’ensemble des lots ont été concernés (travaux de plomberie, chauffage, plâtrerie etc.). 11 personnes ont ainsi pu contribuer au chantier, dont 9 issues de quartiers prioritaires politique de la ville (QPV et quartiers de veille). 

Le chantier a représenté un coût global d’opération de 9,2M€ TTC. La qualité de cette réhabilitation en fait sans doute l’opération la plus spectaculaire du projet de la Vallée de Gère, qui va contribuer pleinement à la revalorisation de l’image du quartier, déjà enclenchée avec les requalifications des espaces publics et des résidences du bailleur social Advivo. Il vient compléter d’une belle manière la requalification du cœur de quartier, après l’ouverture du Musée de l’industrie textile (2019) et le réaménagement de la place de la Futerie (2022). 

Le projet de la Vallée de Gère s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Ce projet de plus de 30M€, principalement soutenu par l’ANRU et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, englobe la requalification de l’ensemble des espaces publics du quartier, de 106 logements sociaux, ainsi que de plusieurs équipements publics et commerces.