Logements

Maubeuge-Val de Sambre (59) : 13 logements et un nouveau commerce inaugurés

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans la communauté d'agglomération, avec la livraison de 13 nouveaux logements et d'un rez-de-chaussée commercial, qui accueille une pharmacie. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain dans le quartier Sous le Bois.

À Maubeuge, Hautmont, Louvroil et Neuf-Mesnil, communes de la communauté d'agglomération Maubeuge-Val de Sambre (Nord), la transformation du quartier intercommunal Sous le Bois se concrétise avec l'inauguration de l'îlot 21.

L’îlot 21 était concerné par l’acquisition/démolition de deux bâtiments réalisés par l’EPF. Il se situe sur la rue d’Hautmont à l’intersection de la rue des Laminoirs sur Maubeuge et se compose de 13 logements financés par le Prêt Locatif à Usage Social (PLUS)

  • 9 maisons individuelles (2 T3, 7 T4)
  • 4 logements collectifs (1 T2, 3 T3)
  • Un rez de chaussée commercial : pharmacie.

Coût TTC de l’opération dans le quartier intercommunal
Sous-le-Bois, à Maubeuge : 1 690 000 €,
financé à hauteur de 84 500 € par l’ANRU.

Le programme de rénovation urbaine du quartier Sous-le-Bois a fait l’objet de plusieurs îlots de reconstitution d’offre : l’ilot 21, 35, 38 et le Coteau Sud.

Plusieurs dispositifs pour améliorer la qualité de la vie des habitants
Le quartier de Sous-le-Bois fait l’objet d’une intervention publique notamment via l’ANRU au travers de plusieurs dispositifs opérationnels : un cœur de projet en Programme de Rénovation Urbaine à Maubeuge ; et un site associé à Louvroil (centre-ville – le mail des musiciens)  : convention signée en 2012 et un avenant de clôture signé en 2016 - d’une opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (convention signée en décembre 2021 pour une durée de 6 ans).