Equipements publics

Le groupe scolaire construit à Val-de-Reuil (27) avec le soutien de l’ANRU fête ses 1 an

Le cadre de vie s’est amélioré dans la commune du département de l'Eure en Normandie, avec la livraison du nouveau groupe scolaire Victor Hugo en septembre 2024. Focus sur cette opération qui s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National du Renouvellement Urbain (NPNRU) à Val-de-Reuil, dans le quartier prioritaire Centre-ville.

La transformation du quartier Centre-ville et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants s'est concrétisée avec la livraison du nouveau groupe scolaire Victor Hugo. Moderne, inclusif et écologique, cet équipement au bénéfice de l'ensemble des habitants de la ville a accueilli ses premiers élèves à la rentrée 2024. Il a été livré dans le cadre duNouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Val-de-Reuil.

Près de trois cent élèves de maternelle et élémentaire ont fait leur rentrée dans la nouvelle école conçue par l’architecte Jean-François Bodin. Son intérêt architectural, sa portée écologique et sa dimension inclusive répondent pleinement aux attentes. 

D’une surface de 4600 m2, le groupe scolaire est organisé sur deux niveaux, au rez-de-chaussée autour de l’école maternelle, ses six salles de classes, ses espaces de musique et d’arts plastiques et sa salle de motricité, au premier étage avec les niveaux élémentaires disposant de cinq classes standard et huit autres dédoublées, une salle de lecture et un espace polyvalent complétés par les deux salles réservées à l’Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA). 

L'école bénéficie d'un chauffage géothermique grâce au dispositif ANRU "Quartiers Résilients"

Le bâtiment comprend également un accueil de loisirs avec à la disposition des équipes d’animation cinq salles, une cuisine pédagogique et un espace dédié à la parentalité. Il intègre un restaurant scolaire de 205 m2, habillé de bois et des meilleurs isolants acoustiques, capable d’accueillir simultanément plus de 120 élèves, et reprenant les principes, déjà appliqués dans trois autres écoles de la Ville, du self-service. Il s’ouvre sur deux cours de récréation séparés, une pour les plus petits et une autre pour les élèves du CP au CM2, recouvertes d’une résine souple violette et comprenant un jardin partagé et 21 arbres. 

En plus de la performance énergétique remarquable des matériaux de construction sélectionnés pour leur faible empreinte carbone et des 150 mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur sa toiture, la Ville a saisi l’opportunité d’installer un dispositif de chauffage géothermique plus économique. L’installation de ce système de chauffage a été abondamment soutenue par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine à travers le dispositif « Quartiers Résilients ». Cette dernière évolution, décidée en cours d’opération, porte le montant final des travaux à près de 14 millions d’euros dont 7,5 millions financés par l’ANRU et 4,5 millions à la charge de la commune, 800.000 euros par le Conseil Départemental de l’Eure et 200.000 euros par l’Agglomération Seine-Eure.

Au cœur de l'école, une unité dédiée aux enfants en situation d'autisme

Moderne, écologique, l’école Victor Hugo est aussi inclusive, avec le transfert, de Poses vers la plus jeune commune de France, d’une unité d’enseignement spécialisé pour enfants en situation d’autisme. Installée au cœur de la nouvelle école, promesse faite à Georgio Loiseau, son fondateur, Président de l’association l’Oiseau Bleu, elle bénéficiera de deux espaces entièrement dédiés, voisins des salles de classe du niveau élémentaire, adaptés aux besoins des enfants et aux attentes des équipes éducatives grâce notamment à une isolation phonique renforcée, à la création de bureaux et d’espaces de répit vitrées intégrés aux salles de classe et à l’installation de portes sécurisées.