Equipements publics

La nouvelle médiathèque au cœur du quartier Saint-Antoine Plan d'Aou à Marseille (13)

L’implantation d’une nouvelle médiathèque au cœur du quartier de Saint-Antoine Plan d’Aou, vient compléter la profonde transformation que connaît le quartier depuis 2005.

La nouvelle médiathèque Salim Hatubu et  l'opération le Monticole, l'une des dernières opérations réalisés dans le cadre du PNRU, s'inscrivent au cœur du renouveau de Saint-Antoine Plan d'Aou.
La médiathèque a pour ambition d'offrir un lieu de vie, accessible à tous, où l’on peut venir se cultiver, se divertir, s’informer, discuter, travailler et monter des projets. Elle rayonne ainsi sur l'ensemble des quartier Nord de Marseille. Elle porte le nom de l’auteur et conteur marseillais franco-comorien Salim Hatubou, disparu en 2015.
Avec ses 900 m2, et un investissement global d’environ 5 millions d’euros, ce nouvel équipement public culturel dispose de 25 000 documents (livres, CD et DVD, journaux et magazines) et travaille à une programmation culturelle riche et diverse dédiée à la jeunesse (lecture aux tout-petits, éveil musical, ateliers créatifs) et à l’accès au numérique (initiation à l’ordinateur et internet, ateliers de création numérique, programmation…)
La future médiathèque s’inscrit plus largement dans l’opération le « Monticole », sous la maîtrise d’ouvrage d’ERILIA, sur la parcelle de l’ancienne école du quartier. Elle comprend un programme mixte dont la future médiathèque de 900m², 36 logements locatif intermédiaires, des services de santé et un futur espace de restauration innovant, « tiers-lieu » culinaire.

Une trace de la mémoire des lieux
Les architectes Nicolas Masson de Land, mandataire et Perrine Bernard de Bag Architectes Associés ont porté une attention particulière aux grands arbres des deux anciennes cours de l’école afin de garder une trace de la mémoire des lieux. Le parti pris architectural a été de construire autour de ces arbres dans un souci de développement durable. Dans cette même logique, le bâtiment a été construit en pierre de taille, des pierres de Beaulieu dont la carrière se situe à moins de 200 km, et s’impose tout naturellement sur la nouvelle place du Sud.
Le Monticole est une des dernières opérations du PRU de Plan d'Aou, l'opération est aujourd'hui livrée et la médiathèque ouverte depuis le 20 octobre 2020. Il a permis une transformation du quartier en un véritable morceau de ville, dynamique, avec toutes les fonctions : l’activité et le commerce, l’habitat dans toute sa diversité, les équipements et services publics et privés.

Quartier Plan D'Aou Saint-Antoine à Marseille (13)