Aménagements, Equipements publics

Châlons-en-Champagne (51) : le pôle 0-6 ans et le centre social et culturel livrés

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans la préfecture de la Marne, avec la livraison du pôle 0-6 ans et du centre social et culturel dans le quartier du Verbeau. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Châlons-en-Champagne.

Deux opérations ont été inaugurées fin septembre 2021 au Verbeau : le centre social et Culturel du Verbeau et le pôle 0-6 ans, tous deux sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Châlons-en-Champagne. Les bâtiments se situent sur la nouvelle esplanade du Verbeau, opération d’aménagement des espaces publics également financée par l’ANRU. 


Des salles d'activités, un salle polyvalente et un espace extérieur

Le nouveau Centre Social et Culturel est un bâtiment circulaire de 862 m2 de couleur framboise composé des fonctionnalités suivantes : un pôle d’accueil, un pôle administratif, un espace bibliothèque, des salles d’activités (salle de danse) dont une salle polyvalente (pouvant être louée par des particuliers), et un espace extérieur. Les travaux ont commencé en septembre 2019 et se sont achevés avec l’ouverture au public le 15 mars 2021. L’opération s’élève à 3 millions d’€. Elle est soutenue notamment par l’ANRU.

Un multi-accueil, une restauration scolaire, un relais assistantes maternelles...
Le pôle 0-6 ans comprend la réhabilitation in situ de l’école maternelle du Verbeau et la construction en extension du multi-accueil géré par le Centre communal d’action sociale de la Ville de Châlons-en-Champagne, issu de la fusion entre la crèche et la halte-garderie du Verbeau (qui étaient dans 2 bâtiments distincts) pour un total de 95 agréments, une restauration scolaire avec un office pour préparer les repas et une salle de repas, le relais d’assistantes maternelles (RAM), un espace dédié aux permanences, notamment de la Protection Maternelle Infantile, et des espaces extérieurs. C’est un bâtiment de 3 040 m2 de surface totale.

Une mutualisation des espaces pour offrir une continuité de parcours aux enfants

L’objectif n’est pas une superposition des fonctions, mais bien une mutualisation des espaces pour offrir une continuité de parcours aux enfants. Pour donner une identité à cet équipement, l’artiste Pablito Zago a recouvert les murs d’une fresque urbaine géante sur le thème du cirque et les arts de la rue, thème choisi par les habitants du quartier lors d’une consultation. Les travaux ont démarré en juillet 2019 et se sont terminés pour la partie école pour la rentrée des vacances d’automne. Pour la partie multi-accueil, l’ouverture a eu lieu le 26 avril 2021. L’opération s’élève à 5,1 M€ HT et est soutenue notamment par l’ANRU.