Logements

309 logements ont été réhabilités à Vaulx-en-Velin (69)

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans la commune de la Métropole de Lyon, avec un ensemble de logements locatifs sociaux entièrement réhabilités. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU) à Vaulx-en-Velin, dans le quartier de Verchères.

Une opération dans le quartier de Verchères, menée par Dynacité, bailleur social en Auvergne Rhône-Alpes, a permis la réhabilitation de 309 logements dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Cet ensemble de logements locatifs sociaux construits entre 1975 et 1979 dans le quartier de Verchères comprend 309 logements où cohabitent étudiants, familles et personnes seules d'une grande diversité d'âges, de revenus et de besoins. Une première réhabilitation en 2014 avait porté sur la rénovation des façades, des espaces extérieurs et le désenclavement du quartier.

Une rénovation complète des appartements
En décembre 2018, une nouvelle opération est décidée pour mener à bien une rénovation complète des appartements - sols, murs, plafonds, chauffage, électricité, isolation, sanitaires, parties communes, accessibilité, services - avec le gros problème du désamiantage qui nécessitait d'intervenir sur des logements vides.

Le budget de l'opération s'élève à 14 millions d'euros

Pour réussir ce projet technique, environnemental et humain, il a fallu prévoir le relogement temporaire des locataires au fil de l'avancée des travaux : un hôtel de 25 appartements équipés et adaptés à la vie familiale était à leur disposition s'ils préféraient retrouver leur logis, ainsi qu'un garde-meubles. D'autres choix étaient possibles comme celui d'un nouveau logement déjà terminé. Le bailleur indique non seulement les loyers n'ont pas augmenté mais que les charges vont baisser.

Pour ce chantier achevé en deux ans, le budget de l'opération s'élève à 14 millions d'euros dont 5, 3 millions d'euros de prêts et 700 000 euros de subvention (ANRU/Action Logement).10 % du budget ont été consacrés au désamiantage. Les 25 logements de l'hôtel ont été occupés en permanence.