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Feyrouz Lazali-Abada, habitante du quartier Clos du Roy à Vierzon. © Thierry Martrou/Andia.fr

En vue, Concertation

À Vierzon, une habitante s'engage pour le bien-être des locataires

Feyrouz Lazali-Abada, habitante du Clos du Roy, un quartier situé au nord de Vierzon concerné par les programmes de l’ANRU, s'est chargée de la relation locataire chez Bouygues Construction. Rencontre.

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Il y a douze ans, Feyrouz Lazali-Abada rejoignait ses parents à Vierzon en Centre-Val-de-Loire, après avoir fait ses études en Algérie. Depuis, elle n’a plus quitté le quartier du Clos du Roy où elle a fondé sa famille puis s’est investie dans l’association des jeunes créateurs vierzonnais (AJCV) au sein du centre social du quartier. « J’ai donné des cours d’arabe littéraire aux enfants du quartier de l’âge de 6 ans et plus. C’était un besoin des parents. J’aime partager mes connaissances et j’ai la chance de maîtriser deux langues. Ensuite, j’ai été salariée de l’AJCV pour faire du soutien scolaire », se remémore-t-elle.

J’avais déjà des bonnes relations avec les habitants. Maintenant on peut dire que je connais tout le monde et que tout le monde me connait

En février 2023, elle a intégré Bouygues Construction en qualité de chargée de relation locataire au Clos du Roy, dans le cadre du dispositif d’insertion prévu dans les projets de renouvellement urbain portés par l’ANRU. « J’ai tout de suite accepté ce poste car c’était dans l’intérêt du quartier et que j’ai toujours œuvré pour son amélioration. Aussi, j’avais déjà des bonnes relations avec les habitants. Maintenant on peut dire que je connais tout le monde et que tout le monde me connait ! », explique Feyrouz. 

Cette dernière année, ses journées étaient rythmées par la sensibilisation des personnes vivant dans les logements concernés par les réhabilitations énergétiques, le suivi des travaux, la prise de rendez-vous... « Mon rôle est d’expliquer aux locataires quelles sont les étapes de travaux à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Je les rassure, les accompagne, réponds à leurs questions et surtout je fais en sorte de faciliter les interventions. C’est un réel atout pour les habitants d’avoir une chargée de relation lors d’une réhabilitation de cette ampleur. S’il y avait une crainte de la part des locataires, aujourd’hui ils sont heureux d’avoir bénéficié d’une amélioration de leur lieu de vie, surtout au niveau de l’isolation. » Demain, elle remettra son casque de chantier, ses chaussures de sécurité et continuera sa mission de gardienne de la réhabilitation.

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