Agrandir l’image
© Thomas Douvry

Repères

Programme PNRQAD porté par l'ANRU : l'exemple de Carpentras

Depuis 2011, le coeur historique de Carpentras fait peau neuve dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD). Ce programme porté par l’ANRU vise à requalifier les centres anciens à travers une intervention forte sur l’habitat, sur les espaces publics, les équipements publics mais aussi le commerce.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

Les 25 quartiers retenus sur le territoire français au titre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés présentaient une forte concentration d’habitat indigne, cumulée à des difficultés sociales et économiques. Les projets mis en oeuvre permettent une réhabilitation globale des quartiers comprenant pour certains une forte dimension patrimoniale. Parmi eux, 18 se situent dans des « sites patrimoniaux remarquables », un classement destiné à protéger et valoriser le patrimoine architectural, urbain et paysager de nos territoires. 

Deux îlots d'habitat ancien dégradé déjà transformés
C’est le cas du centre de Carpentras, où la dynamique initiée par le PNRQAD se poursuit dans le cadre du programme « Action coeur de ville ». À l’approche de la finalisation du PNRQAD, deux îlots d’habitat ancien dégradé ont d’ores et déjà fini leur transformation à Carpentras : l’îlot Mouton et Raspail Nord- Ouest, grâce notamment à l’intervention des bailleurs sociaux prêts à investir ce site patrimonial. Les autres îlots devraient finir leur mutation en 2025 et notamment l’îlot Raspail Sud-Est et l’îlot Lices Mazan, offrant de nouvelles conditions d’habitabilité à l’échelle du centre ancien.

48 millions d’euros financés par la Ville et ses partenaires 
6 îlots requalifiés
129 logements restructurés en 104 logements neufs 
13 cellules commerciales restaurées 
2 équipements publics créés : la Maison du Citoyen et la salle de spectacle Le diamant noir

La Maison du Citoyen : 1000 mètres carrés dédiés à la vie associative 

Depuis 2017, l’ancien collège Daudet abrite un équipement public dédié aux associations, à la jeunesse et aux services à la population. La Maison du Citoyen, c’est un lieu de partage et de rencontre pour tous. Ce bâtiment a été entièrement réhabilité dans le cadre du PNRQAD. Construit en 1593, l’édifice comprend une chapelle classée aux Monuments Historiques. Toutes ses ailes, façades et cours intérieures ont été rénovées. Des aménagements paysagers ont vu le jour. Ce chantier colossal, estimé à plus de 3,7 millions d’euros, a été soutenu par l’ANRU à hauteur de 657 464 euros. Une opération emblématique menée dans le cadre d’un chantier d’insertion, auquel 19 salariés issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont participé.

L’îlot Raspail Nord-Ouest, la reconquête du centre-ville 

Par le passé, la rue Raspail a été l’une des artères commerciales de Carpentras. De nombreuses restructurations et travaux ont détérioré le bâti. Identifié comme un îlot prioritaire pour sa situation urbaine et sa qualité architecturale, il a été intégré au PNRQAD en 2011. Toiture très dégradée, planchers fragiles, absence d’isolation… Autant de désordres techniques nécessitant une intervention pour redynamiser et sécuriser la zone. Sept immeubles et cinq commerces ont été restructurés. 18 logements sociaux neufs, dont cinq T2 et T3 attirent désormais les familles. Parmi les aménagements réalisés : la mise en valeur de deux grandes cours intérieures pour favoriser la luminosité et la ventilation, et la création d’espaces extérieurs pour les habitants.

Serge Andrieu, maire de Carpentras : "Notre centre-ville est composé d'un patrimoine riche à préserver"

Serge Andrieu, maire de Carpentras depuis 2020, et vice-président à l’économie locale et à l’attractivité de la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin 

Quelles sont les spécificités du patrimoine architectural du centre historique ? 
Serge Andrieu : Notre ville a un passé médiéval avec deux enceintes d’anciens remparts qui datent des XIIe-XIVe siècles. Dans le centre-ville, nous avons un riche patrimoine composé de couvents, chapelles, d’une cathédrale, d’une synagogue, et 70 hôtels particuliers, dont certains sont classés au titre des monuments historiques. 

Quelle est l’opération phare de ce PNRQAD ? 
L’îlot Mouton réunissait beaucoup d’objectifs difficiles à atteindre pour des opérations en centre ancien. Des logements locatifs sociaux ont été créés dans ce centre urbain dense avec des rues étroites. Il a aussi fallu réaliser la dépose et le réaménagement d’éléments architecturaux (porte baroque). Une cour intérieure privative et paysagère a été aménagée, ainsi qu’un parking souterrain malgré les caves en sous-sol.

Découvrir les autres articles du magazine