En immersion

À Orléans, un nouvel élan pour La Source avec l'ANRU

Le quartier de La Source poursuit sa transformation après un premier programme ANRU lancé en 2004. Depuis 2019, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain tend à ouvrir le quartier, recréer des connexions avec le reste de la ville et améliorer le cadre de vie des habitants.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

 Découvrez notre reportage 

#EnImmersion 🏢 Qu'a changé l'action de l'ANRU à Orléans ? Notre reportage à La Source

Sur la dalle, les pelleteuses s’activent pour évacuer les kilos de gravats amassés : le 29 octobre 2023, l’emblématique tour « T17 » a été démolie. Une opération préalable à la réhabilitation de la place Ernest-Renan, située au coeur du quartier de La Source, à Orléans. « Ce quartier a été construit dans les années 1960. La dalle a été peu entretenue, elle est devenue très fragile. En dessous, la pluie infiltrait le parking », retrace Élise Arnoux, architecte urbaniste associée d’Urbanica, en charge de la requalification et de la restructuration de la dalle. 

Ce chantier d’envergure s’inscrit dans le cadre du Grand Projet de Ville (GPV) entamé en 2004, et porté par la commune, Orléans Métropole et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. « Les Orléanais de La Source se sentaient parfois oubliés ou marginalisés. La dimension humaine va de pair avec l’urbain. Sans l’aide de l’ANRU, nous n’aurions pas pu faire tout ce qui a été fait depuis vingt ans et améliorer leur quotidien », avance Serge Grouard, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole. 

Au total, l’ANRU a investi 80 millions d’euros pour transformer La Source. Après le premier programme de rénovation urbaine lancé par l’ANRU, le NPNRU signé en 2019 contribue à la requalification du secteur situé à l’est de l’Avenue de la Bolière avec un accent mis sur la rénovation de la dalle.

Valoriser la parole des habitants 

Objectifs : ouvrir ce noyau dense sur son environnement, transformer sa morphologie, créer des espaces verts et requalifier les espaces publics et privés. « Cette dalle tourne le dos à la ville », poursuit l’urbaniste. «Le fait de retrouver le sol naturel va permettre de planter des arbres, d’agrandir le jardin de la Renaissance, et de créer une grande diagonale piétonne qui va relier ce grand espace public jusqu’à la station de tramway. » Pour ce projet, l’agence Urbanica a été attentive aux besoins des habitants en organisant des ateliers de concertation. Tous les jeudis, l’agence tient une permanence sur le marché. Parmi les attentes, des pistes cyclables, des jardins partagés, des équipements sportifs et du mobilier urbain adapté à l’usage des femmes. 

« L’idée c’est de retrouver un coeur de quartier vivant et vivable », ajoute Élise Arnoux. Plusieurs réalisations emblématiques ont été achevées : la réhabilitation de l’école Gaston- Galloux, le nouveau groupe scolaire Romain-Rolland, le complexe sportif et la médiathèque Maurice Genevoix. L’avenue de la Bolière mène à la nouvelle halle commerciale. Neuf commerces, dont un coiffeur, un opticien et une pharmacie s’y sont installés. 

Pour Michael Girard, dirigeant et propriétaire du Super U, l’embellissement et la construction de nouvelles cellules a apaisé la zone : « Par le passé, les boutiques fermées étaient squattées. Aujourd’hui, il y a moins d’insécurité. L’arrêt du tramway amène plus de fréquentation des magasins de proximité. » Côté bâti, les résidences Pisan et Michelet ont été réhabilitées. Le secteur Mirabeau a lui fait l’objet d’une requalification et d’une résidentialisation. Mohamed El Allali est installé rue Jules Michelet depuis quinze ans. Il se réjouit des travaux réalisés dans son appartement. « C’est beau, c’est propre, c’est neuf. Ils ont changé les radiateurs, les fenêtres, les volets et nous avons une meilleure isolation. » 

La fin du chantier est prévue à l’horizon 2030. Pour Serge Grouard, cette rénovation urbaine est une réussite : « Une maman m’a dit un jour : "Désormais je peux laisser mes enfants jouer dehors." Pour moi, c’est la plus belle des récompenses. »

Ils parlent de la transformation du quartier

«Cette rénovation de la zone commerciale répond à nos attentes. Le quartier est devenu plus vivant et accueillant. Auparavant, les gens étaient pressés de repartir après leurs courses. Aujourd’hui, ils s’arrêtent et discutent sur le parking.»

«Cette rénovation fait qu’on se sent encore mieux et plus en confiance à La Source. J’ai l’impression de vivre dans un nouveau quartier. Je tiens à mon quartier, je vis ici depuis 1986 et tous ces travaux de réhabilitation me donnent envie d’y rester.»

Quartier La Source à Orléans (45)

Découvrir les autres articles du magazine