Agrandir l’image
© ANRU

En immersion

Avignon : une rénovation vertueuse à Saint-Chamand et Rocade Sud

Le Grand Avignon et la Ville d’Avignon mènent un vaste
chantier de renouvellement urbain avec le soutien
de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.
Objectifs : améliorer la qualité de vie des habitants
de Sud-Rocade et Saint-Chamand et transformer
en profondeur ces deux quartiers prioritaires.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

 Découvrez notre reportage 

En Immersion à Avignon (84), dans les quartiers Saint-Chamand et Sud-Rocade

Je me sens bien ici. C’est un lieu de respiration, d’évasion !, s’enthousiasme Kalla Fairouze. Pour cette habitante de Saint-Chamand, la Plaine des sports constitue une aubaine pour le quartier. Cet espace vert de sept hectares dédié aux sports et à la détente a été aménagé dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Nous venons souvent en famille et je constate un vrai rapprochement entre les générations, mais aussi un vivre-ensemble retrouvé entre les habitants, quels que soient leur niveau social et leur origine, observe Kalla Fairouze. Cet équipement public réalisé par la Ville d’Avignon d’un montant de 5,5 millions d’euros a été financé à hauteur de 10 % par l’ANRU.

Autre axe capital de cette rénovation urbaine entamée en 2019 : la liaison entre Saint-Chamand et le reste de la ville. Dans ce quartier d’intérêt national situé à l’est d’Avignon, les 3 000 habitants souffraient d’enclavement. Depuis la mise en service de la nouvelle ligne de tramway réalisée par le Grand Avignon, ils peuvent rejoindre le centre-ville en moins de 20 minutes. Au-delà d’une meilleure accessibilité, l’amélioration du réseau de transport a aussi permis de donner une nouvelle image à ce quartier et de renforcer son attractivité, confirme Cécile Helle, maire d’Avignon. Parmi les autres réhabilitations en cours, celle de la médiathèque Jean-Louis-Barrault. Un équipement totem destiné à devenir un cœur culturel, selon Cécile Helle. Huit millions d’euros ont été investis pour transformer ce site en un bâtiment écoresponsable, dont 4,6 millions d’euros par la Ville d’Avignon et 3 millions d’euros par l’ANRU. Son ouverture est prévue à la rentrée 2023.

  • 1478 logements sociaux réhabilités dans les quartiers Sud et Saint-Chamand
  • 651 logements sociaux démolis dans les quartiers Sud et Saint-Chamand
  • 3 opérations d’aménagement : le secteur des Olivades, le secteur Médiathèque-Grands Cyprès, le secteur Saint-Chamand

Des usagers acteurs de la rénovation

Plus à l’ouest, les quartiers sud poursuivent aussi leur transformation. Peuplé de 15 000 habitants, le secteur de la Rocade cumulait les dysfonctionnements : insécurité et précarité, copropriétés dégradées, carence d’aménagements extérieurs. Dans le cadre du NPNRU, les habitants ont été consultés pour bâtir le projet avec les techniciens et les élus. Aux Olivades, une maison des projets du Grand Avignon accueille la population pour répondre aux interrogations sur le calendrier, le relogement, les aménagements prévus et les concertations citoyennes. Notre quartier était sinistré alors, au départ, nous sommes arrivés avec de la défiance, et puis nous avons vu les actions menées et les prestations de qualité fournies par les pouvoirs publics. Ils ont su être réactifs aux problématiques et à la réalité du terrain, estime Fatima Ouhaibi, conseillère citoyenne.

Pour répondre aux inquiétudes, la résidence Ventoureso sera démolie au printemps prochain. La réhabilitation de la tour Trillade et de la Parrocel vient d’être achevée pour améliorer l’offre de logements et la performance énergétique. Les groupes scolaires Les Olivades et des Grands Cyprès vont eux aussi bénéficier d’importants travaux de rénovation par la Ville d’Avignon pour un montant de 15 millions d’euros financés à hauteur de 6,8 millions d’euros par l’ANRU.

Dans cette logique participative, un nouvel espace a été imaginé avec les habitants : la cour Alizé. Positionné aux pieds des immeubles, cet espace de détente provisoire accueille des animations et des ateliers organisés par les associations du territoire. La politique de la ville permet de fédérer les habitants et de faire évoluer les comportements, ajoute Fatima Ouhaibi. Faire entendre la voix des usagers et susciter l’adhésion, un point clé de la réussite des opérations de renouvellement urbain.

Elle parle de la transformation du quartier

Je pense que la concertation citoyenne a été une expérience positive. Dans nos quartiers, il est parfois difficile d’y faire adhérer les habitants. Des personnes isolées, en colère et repliées sur elles-mêmes qui ne croyaient pas au changement, se sont senties considérées par les décideurs. Sur le terrain, nous avons vu les visages s’illuminer dans les quartiers après la rénovation urbaine.

Quartiers Rocade-Sud et Saint-Chamand à Avignon (84)

Découvrir les autres articles du magazine