Programmes

Les actions en faveur de la très haute performance et l’innovation environnementale pour le renouvellement urbain

Dans le cadre du PIA « ville durable et solidaire », la mission "Viser la très haute performance et l’innovation environnementale pour le renouvellement urbain" soutient des actions innovantes en matière de transition écologique au sein des quartiers concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Les objectifs

Le programme « viser la très haute performance et l’innovation environnementale pour le renouvellement urbain », finance des initiatives ambitieuses en faveur de la transition écologique et énergétique dans les quartiers en renouvellement urbain, en complément des financements du NPNRU. Il s’agit d’inventer une ville plus performante en matière de qualité de vie et de respect de l’environnement. Les innovations soutenues participent aussi à l’augmentation du reste à vivre des habitants et au renforcement de l’attractivité des quartiers. Trois thèmes prioritaires sont ciblés : la performance des bâtiments, l’optimisation des consommations énergétiques au sein du quartier et la mobilité.

Les moyens mobilisés

Le PIA est doté d’un budget de 71 millions d’euros et se déploie jusqu’en 2024.

Les projets accompagnés

19 projets sont soutenus par le PIA, tous concernent des quartiers d’intérêt national du NPNRU. Ils mettent en œuvre, par exemple, des initiatives en matière d’agriculture urbaine, de gestion des déchets, de performance énergétique, d’économie sociale et solidaire…